Cellou Dalein Diallo se déchaîne: ‘’Plus de 91% des marchés examinés au parlement ont été octroyés à des amis du président ‘’.
La situation économique actuelle de la guinée ne laisse pas indiffèrent les adversaires du président Alpha condé. Interrogé ce matin par les confrères d’une radio privée de la place, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo n’a pas fait des cadeaux à la gouvernance d’Alpha Condé sur le plan économique.
Il a tout d’abord mis l’accent sur la dernière session budgétaire à l’assemblée nationale, pour lui, les députés de son groupe parlementaire se sont opposés à l’adoption de ce budget dans le volet dépenses, parce que la logique n’a pas été respectée dans les pourcentages octroyés aux différents départements, en guise d’exemple, le secteur agricole n’a obtenu que 4,8% alors que plus de 60% des guinéens pratiquent l’agriculture. Cependant, dans le volet recettes, le président de l’UFDG dit avoir constaté des améliorations, c’est pour quoi ses députés ont voté pour cette partie du budget.
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo n’a pas manqué de dénoncé la gestion du budget de fonctionnement de l’assemblée nationale.
<< Il n’y a jamais eu d’appel d’offre pour les services à l’assemblée nationale, tout se fait à travers les marchés de gré à gré >>. A renchéri le leader de l’UFDG.
Parlant des scandales financiers dans le secteur minier, le président de l’UFDG a vivement dénoncé le non-respect du code des marchés publics dans les contrats qui sont signés.
<< Plus de 91% des marchés examinés au parlement n’étaient pas conformes, ils ont été octroyés à des amis du président >>. A-t-il précisé.
Il a également rappelé que le régime Condé a annulé plusieurs contrats qui prévoyaient la construction des 4 usines d’alumine dans la région de Boké, avant de rappeler que la transformation de la bauxite en Guinée est beaucoup plus rentable que son exportation, car cela permettra non seulement la création de l’emploi pour les jeunes, mais également l’augmentation considérable du PIB.
Par ailleurs, le président de l’UFDG a rappelé que l’Indonésie qui exportait 50 millions de tonnes de bauxite par ans vers la Chine, a décidée finalement de construire des usines de transformation pour ne plus exporter la bauxite brute.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée