Ce samedi 13 Janvier 2018, l’union des forces démocratiques de Guinée a tenu sa traditionnelle assemblée générale à son siège à la minière, sous la direction du leader du parti. C’est devant des centaines des militants et sympathisants du parti que Cellou Dalein Diallo a pris la parole. Ainsi, dans son discours, le chef de file de l’opposition Guinéenne a mis un accent particulier sur les préparatifs des élections communales, pour réitérer l’appel à la mobilisation de ses militants pour contrer les éventuelles fraudes. Toute chose qui, selon lui permettra de sanctionner Alpha Condé et sa gouvernance pendant ces élections.
« Je sais que vous êtes tous conscients de l’importance de ces élections locales. Car vous vous êtes mobilisés pour récupérer vos cartes d’électeurs, mais il ne suffit pas seulement de récupérer vos cartes, il faut aussi être présent dans les commissions de distributions pour s’assurer que celle-ci est faite régulièrement et que le stock qui n’est pas encore distribué est en sécurité. Vous connaissez déjà ceux auxquels ont fait face, y a une coalition forte contre l’UFDG, vous savez et vous en êtes conscients. Mais cela ne nous dérange pas, car vous êtes convaincus comme moi que l’UFDG va remporter ces élections largement. Mais encore il ne suffit pas d’être convaincu et rester tranquille, car les Guinéens ont compris qu’il faut sanctionner Alpha Condé et sa gouvernance à l’occasion de ces élections locales. Il faut se mobiliser pour contrer la fraude et les fraudeurs, et je sais qu’à cet égard y a un peu de négligence, il faut que vous soyez vigilant. Car comme je l’ai dit la semaine dernière, nous sommes candidats dans 247 communes rurales sur 304, je vais ai déjà félicité parce que c’est les fils de la commune rurale qui composent la liste. Mais y a une campagne d’intimidation qui est en train d’être menée, notamment en Haute Guinée contre les hommes et les femmes qui se sont inscrits sur les listes de l’UFDG », a lancé le patron de l’UFDG.
DES ENJEUX POUR LES 5 COMMUNES DE CONAKRY !
Poursuivant toujours dans la même logique, Cellou Dalein Diallo rappelle à ses militants que les cinq communes de Conakry sont à la portée de l’UFDG.
« Ici à Conakry l’enjeu c’est les cinq communes qui sont à la portée de l’UFDG. Vous le savez, l’essentiel est qu’on puisse contrer la fraude et les coalitions qui sont formées contre nous. Voyez à Dixin par exemple, une coalition a été formée, car c’est la seule commune où le RPG n’a pas présenté de liste, parce qu’il sait qu’il ne peut pas gagner. Il a fallu l’UFR, le GPT, le PUP et le parti de l’ex député de l’UFDG Aboubacar Soumah, pour qu’ensemble essayer de barrer la route à l’UFDG. Mais ils perdent leur temps, car Alpha Condé est conscient de la percée de l’UFDG à Conakry comme à l’intérieur. Notamment en Haute Guinée, c’est pourquoi il a décidé de déstabiliser notre parti », a t-il réitéré pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo depuis le siège de l’UFDG pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82