Cellou Dalein : « Nous allons démontrer que l’UFDG est la première force politique du pays. »
Tenue ce samedi 20 Janvier 2018 de l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces démocratiques de Guinée, UFDG à son siège à la minière. L’évènement qui a connu la présence de plusieurs militants, sympathisants et responsables du parti a été présidé par Cellou Dalein Diallo. Ainsi, dans son allocution devant ses militants et sympathisants, le chef de file de l’opposition Guinéenne a tout d’abord remercié ses militants. Avant de dénoncer le retard enregistré dans l’organisation des élections nationales depuis 2011.
« Militants et sympathisants de l’UFDG, je vais commencer par vous féliciter pour cette grandiose mobilisation. Chacun a pris tout seul sa décisions, certains sont venus à Moto, d’autres par taxi et certains aussi par pieds. C’est une illustration parfaite de votre engagement dans la lutte que nous sommes en train de mener depuis des longues années, pour l’avènement dans notre pays d’une société plus juste et plus prospère pour tous. Mais vous savez à la veille des élections communales, M.Alpha Condé nous a imposé une lutte dont on aurait pu faire l’économie. Car la date des élections est fixée par la loi, ça ne doit pas dépendre des humeurs du président de la République. On n’avait pas besoin par exemple de nous battre pour obtenir les élections législatives en 2013, mais nous sommes battus pendant 3 ans et nous avons perdu beaucoup de nos compatriotes. Mais Alpha Condé a négligé et ils n’ont pas eu droit à la justice, on aurait dû faire l’économie de ces manifestations politiques, s’il avait voulu respecter son serment qui consiste à respecter et à faire respecter la constitution et les lois de la République. Mais il a refusé, parce qu’il a estimé qu’à la date prévue par la loi, il n’était pas en mesure de gagner les élections. C’est pourquoi il a attendu longtemps en utilisant l’appareil de l’Etat pour gagner les législatives, mais il s’est avéré qu’il a été incapable de battre l’UFDG. Il a utilisé la fraude, mais néanmoins nous avons pu limiter les dégâts et nous avons pu obtenir 37 députés. Mais encore tout le monde sait que si les élections étaient transparentes, on allait les remporter. Après nous avons accepté et nous avons siégé. Alors il a refusé encore d’organiser les élections locales à date, pendant que le mandat des élus locaux avaient expiré depuis Décembre 2010. Là aussi nous avons pris le chemin de la rue pour exiger la tenue de ces élections, il a refusé. Mais aujourd’hui nous sommes à la veille de ces élections, c’est une victoire pour l’UFDG », a t-il déploré.
DE LA BATAILLE POUR LES COMMUNALES !
Sous les applaudissements de ses militants et sympathisants, Cellou Dalein Diallo promet de démontrer que l’UFDG est la première force politique du pays. Mais il invite également ses militants à doubler les efforts pour contrer les éventuelles fraudes.
« Aujourd’hui nous allons démontrer que l’UFDG est la première force politique du pays. Donc nous comptons sur vous, mais il faut se battre parce que vous connaissez le RPG, il est conscient de son échec sur le terrain, il a toujours utilisé la fraude pour se déclarer vainqueur. Donc si nous n’exerçons pas une vigilance infaillible, ils sont entrain de préparer la fraude. Mais si les élections sont transparentes, l’UFDG est capable de remporter les 5 communes. Alors mobilisons-nous d’abord pour récupérer les cartes, mais y a un peu de l’laxisme à ce niveau. Je sais que ça demande beaucoup d’efforts parce que ça fait perdre le temps. Mais pour l’UFDG et pour votre victoire en 2020, allez récupérer vos cartes pour pouvoir voter. Cela fait partie des exigences du combat que nous sommes en train de mener. La victoire est à notre portée à Conakry comme à l’intérieur du pays », a-t-il exhorté pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82