Après plusieurs mois de dysfonctionnement au sein de la Commission Électorale National indépendante, des commissaires de ladite institution ont finalement décidé de faire remplacer Barakary Fofana à son poste de président.
C’est dans cet élan que les locaux de la CENI ont servies de cadre pour la tenue d’une plénière extraordinaire élective ce mardi 4 juillet 2017, à la sortie de la quelle Me. Amadou Salif Kebé a été porté à la tête de cette institution.
« On est passé au vote il était le seul candidat face au président sortant, donc sur les 23 commissaires 19 étaient présent et sur ces 19, Me. Salif Kebe a eu 18 voix, Bakary Fofana eu une seule voix. Il est déclaré président de la CENI », a déclaré Charles André Soumah directeur adjoint du département communication.
De son côté le nouveau président de l’institution chargé de l’organisation des élections en Guinée, Me. Salif Kébé a remercié ses paires pour la confiance qu’ils ont bien voulu lui porter :
« Le président de la CENI n’est pas le potentat, pas celui qui donne des ordres irrévocables, mais celui qui exécute la décision collégiale de l’ensemble des commissaires et c’est ce que j’entends faire. Dans l’humilité, dans la sérénité, mais aussi dans la détermination ».
Pour sa part, Hadja Ramatoulaye, la seule commissaire ayant voté en faveur de Bakary Fofana dit ne pas être intéressé par ce résultat et qu’elle en dira un peu plus dans les prochaines heures.
Il faut par ailleurs souligner que le président sortant Bakary Fofana, n’a pas pris part à cette plénière élective. Et les frondeurs disent avoir envoyé un courrier à ce dernier, qu’il selon eux, par manque de bonne foi n’a pas voulu répondre.
Mohamed Kaba Soumah depuis le siège de la CENI pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82