Chef de l’armée met en garde contre la Libye ISIL menace contre l’Europe
Fighters de l’Etat islamique d’Irak et du Levant (ISIL) en Libye seront inflitrate l’Europe si l’Occident ne parvient pas à soutenir les forces libyennes, avec armes et munitions, un officier de l’armée libyenne top a dit.
Général Khalifa Haftar, le chef de l’armée du gouvernement internationalement reconnu de la Libye, a déclaré ISIL avait pris le contrôle d’au moins deux villes le long de longue côte méditerranéenne de la Libye et a une forte présence dans plusieurs autres, sa première expansion majeure de ses bases en Syrie et en Irak.
Dans un signe de la portée expansion du groupe, a revendiqué la responsabilité ISIL jeudi pour une attaque un jour plus tôt sur un musée en Tunisie qui a tué 23 personnes, principalement des touristes étrangers voisin.
Haftar dit à l’Associated Press, une agence de nouvelles dans une interview que ses forces doivent le soutien de l’Occident contre ISIL.
« Nous voulons des armes et des munitions uniquement. Nous avons les hommes. L’armée est en augmentation en nombre chaque jour, » at-il dit.
Il a averti que ISIL sera «répandre même dans les pays européens si [l’Occident] ne offre pas une aide réelle au peuple libyen, en particulier l’armée libyenne. »
ISIL, at-il dit, « sera à la tête avec les migrants illégaux vers l’Europe, où la corruption et la destruction seront répartis tout comme la Libye. Mais là, il sera difficile de les affronter ».
Les commentaires de Haftar venus ASA Bernardino Leon, l’émissaire de l’ONU en Libye, devait se réunir le vendredi délégations de Tobrouk et le gouvernement basé à Tripoli à Rabat, la capitale marocaine.
Jeudi, les délégués du gouvernement basé à Tripoli ont dû reporter leur voyage au Maroc après le seul fonctionnement aéroport commercial dans la capitale a été attaqué par l’aviation du gouvernement reconnu par l’ONU.
«Des milliers de combattants»
ISIL a pu développer en profitant du chaos en Libye, où les gouvernements rivaux se battent pour le pouvoir.
Le gouvernement élu, qui est internationalement reconnu et qui soutient Haftar, a été chassé de Tripoli, l’année dernière et a été confiné à la petite ville orientale de Tobrouk et d’autres villes voisines. Un autre bloc de partis, soutenu par des combattants, a mis en place son propre gouvernement dans la capitale Tripoli.
Le nombre de combattants ISIL en Libye a augmenté à environ 7000 à 7500, Haftar dit, y compris les combattants des pays d’Afrique, pays de l’Est et du Moyen-arabes formés en Syrie.
Le gouvernement élu de la Libye a fait appel au Conseil de sécurité de l’ONU un dernier Montha de lever l’embargo sur les armes et de faciliter sa demande pour des dizaines d’avions de combat, des chars et d’autres armes, il dit qu’il a besoin pour lutter contre le groupe armé.
Source: Â Associated Press