Cherif Bah de l’UFDG : « Aujourd’hui Bah Oury est seul… »
Élu par le conseil politique de l’UFDG au poste de vice-président par intérim chargé de la communication et des relations extérieures du parti, Abdoulaye Cherif Bah ne rate aucune occasion pour faire un déballage sur le sujet. C’est ainsi, s’exprimant ce jeudi 18 Janvier 2018 au cours d’une sortie médiatique, il est revenu tout d’abord de fond en large sur les circonstances de sa désignation, avant de rappeler que Bah Oury a été trompé par Alpha Condé.
« Mon choix est allé vers l’UFDG, mais je connaissais déjà tous les autres leaders, comme Kouyaté, Sidya et tant d’autres. Ce n’est pas des sentiments, c’est un choix politique fondé sur des convictions personnelles. Mais je vous rappelle qu’il ya eu plusieurs tentatives de réconciliation entre Cellou et Bah Oury, nous avons eu plusieurs rencontres avec le frère Bah Oury pour que nous arrivions à un accord.
Mais moi à mon avis, quand la divergence est idéologique il est difficile de s’entendre, mais quand c’est tactique on peut encore négocier. Finalement on n’a pas trouvé un accord et on n’est arrivé à son exclusion. Alors je suis nommé par le conseil politique en tant que vice-président par intérim, car le congrès du parti a eu lieu en 2015 et le prochain congrès aura lieu en Aout 2020 », a t-il rappelé.
A T-IL ÉCHANGÉ AVEC BAH OURY ?
Pour Cherif Bah, depuis ce temps il a tenté d’échanger avec Bah Oury, mais impossible d’y parvenir. « Bah Oury et moi nous n’avons jamais échangé. J’ai tout fait avant la décision du conseil politique pour qu’on échange en vue de trouver un accord, j’ai même dit que je vais le voir avec sa femme pour qu’on discute.
Mais je n’ai pas pu le rencontrer et la décision a été prise. Mais je pense qu’il s’est laissé tromper par Alpha Condé, car nous avons appris lors de leur rencontre à Paris, qu’il aurait eu des promesses, Alpha lui aurait dit rentre en Guinée je vais te gracier, mais casse-moi le parti toi aussi. Mais aujourd’hui Bah Oury est seul, tous les jeunes qui étaient partis avec lui son revenu, donc il a échoué », a t’il renchéri
DES LISTES DE CANDIDATURES PRESENTEES PAR BAH OURY !
Avec son mouvement UFDG renouveau, l’ancien vice président Bah Oury compte bien prendre part aux élections communales avec un logo semblable à celui de l’UFDG. Toute chose que Cherif Bah trouve anormal, mais il impute la responsabilité à la CENI qui, salon lui a le devoir de retirer le logo présenté par Bah Oury pour éviter la confusion.
« Il a créé un certain mouvement UFDG renouveau avec une liste à Ratoma, à Matoto et à Dubreka. Alors il a fait un logo semblable à celui de l’UFDG, et nous dès le départ nous avons écrit à la CENI. On n’a déjà voulu porter plainte à la justice pour quelle corrige ça. Mais la CENI nous a dit d’attendre, car la loi lui permet de corriger ça et nous avons attendu. Alors jusqu’à ce matin ce n’est pas encore corrigé, et nous apprenons que les bulletins de votes son en impression en Afrique du Sud. Alors si on imprime des logos qui font la confusion c’est la faute à la CENI, parce qu’elle a le pouvoir en vertu de l’article 50 du code électoral de choisir le logo de l’UFDG, car l’autre est venu après, elle a ce devoir. Mais Maitre Kebé refuse encore de le faire, ce qui est grave », a t-il déploré pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82