Une importante réunion des experts en énergie des Etats de l’Afrique de l’Ouest a ouvert ses portes à Conakry ce Mardi 6 décembre 2016. Etalée sur trois jours, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du développement du secteur énergétique dans l’espace CEDEAO.
Au cours de cette importante réunion, des pays membres de l’organisation Ouest Africaine vont échangés sur les problèmes liés à l’accès aux services énergétiques, la régulation du secteur de l’électricité, le développement du marché du gaz naturel et des hydrocarbures, le développement des énergies renouvelables et les projets prioritaires de production et de transport d’énergie électrique.
Dans son intervention, le chef de Cabinet du ministère guinéen de l’énergie et de l’hydraulique, Bandjan Doumbouya s’est réjoui de la tenue de cette rencontre sous régionale en Guinée. Il indique qu’elle fait suite à la désignation du Pr Alpha Condé, président de la république de Guinée comme coordinateur du plan d’électrification pour l’Afrique.
Selon Bandjan Doumbouya, des recommandations pertinentes, seront faites au terme de ces journées de réflexion. Choses qui, selon lui, engagera les pays réceptifs de la CEDEAO.
« C’est à ce prix que notre réunion servira de l’espoir à toutes les institutions qui l’accompagnent dans la mise en œuvre des différents projets de développement des pays membres de l’organisation. C’est ce qui va nous aider à atteindre nos objectifs, mais aussi de prendre un meilleur élan vers le développement de nos pays respectifs », a affirmé le Chef de Cabinet.
Pour sa part, le commissaire en charge de l’énergie de la CEDEAO, Dr Morlaye Bangoura a déclaré : « Accroitre l’accès à l’énergie des populations est aujourd’hui une priorité. Puisque l’énergie est catalyseur de croissance, de développement économique et social et de lutte contre la pauvreté. En témoignent les nombreuses initiatives lancées à travers le monde pour accélérer l’accès à l’électricité des populations rurales ».
A noter, qu’en dépit de l’immensité de ses ressources énergétiques, notamment le pétrole, le Gaz, l’uranium ; l’hydroélectrique, le solaire, l’éolien etc., l’espace CEDEAO est confronté à des défis importants dans la satisfaction des besoins énergétiques de ses populations. La région reste caractérisée par un faible taux d’accès à l’électricité qui se situe à environ 30% avec seulement 8% en milieu rural.
A ce jour près de 175 millions de personnes sont ainsi privées d’électricité.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée