Condamnation de Fara Désiré Koundouno: L’opposition veut en découdre avec le pouvoir

Les violences survenues cette semaine à Gueckédou continuent de raviver la flamme au sein de la classe politique Guinéenne.

Cela fait suite à la condamnation du maire de Koundou lengobengou à une peine de trois ans d’emprisonnement et confiscation de tous ses biens au profit de l’Etat.

C’est ce qui a mis le feu au poudre et a poussé les citoyens à descendre dans la rue. Bilan deux morts, des blessés et dégâts matériels importants.

Cette décision de justice est plutôt interpréter autrement par les adversaires d’Alpha Condé.

La question était au centre d’une conférence de presse tenue ce samedi au siège du rassemblement pour le développement intégré de la Guinée.

Plusieurs partis de l’opposition ont fait le déplacement dont jean Marc Télliano, Papa Koly Kourouma, faya Millimono, Alhousseny Makanera Kaké.

Selon l’avocat de Fara Désiré Koundouno, le dossier dans lequel son client est mis en cause est un faut débat. Il pense que la justice guinéenne fonctionne mal.

« Le 31 mai 2015, monsieur le préfet a envoyé une mission préfectorale dans la commune rurale de Koundou, pour ce qu’il a qualifié d’une mission de contrôle administratif et financier. À l’issue de ce contrôle, la mission a dit retenir un déficit de 123 millions 131 mille francs guinéens, que les dirigeants de Koundou auraient détourné. Il s’agit de monsieur Fara Désire Koundouno, maire de la commune, monsieur Tamba Michel Tinguiano, receveur de la commune rurale de Koundou et un certain Moussa Camara, secrétaire général de la commune rurale de Koundou. Mais, ce qui est curieux, l’exercice qui semble reprocher aux trois personnes dont je viens de citer les noms, est un exercice qui a été contrôlé déjà par une mission nationale en date du 4 décembre 2014. Cette mission a retenu par contre un excédent de 12 millions 240 mille 500 francs guinéens » a précisé Me Kamano.

Sans détour, ces leaders ont surtout mis un accent sur la politisation de ce dossier.

Ils soutiennent que Fara Désiré Koundouno est victime de son choix politique.

Dans les jours à venir, Ils comptent organiser une manifestation dans les préfectures de Kissidougou et Gueckédou pour réclamer la libération sans condition du célèbre prisonnier de la cité de Thiéndenan Dembadouno.

N’bany Sidibé pour Journal Guinée