Condamnation de Thianguel : les interrogations de Cellou Dalein Diallo !
Le verdict rendu la semaine dernière dans le procès de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula continue de polluer l’atmosphère politique dans la cité. Ainsi, du côté de l’UFDG, même si l’on se réjouit de l’acquittement de deux maintiens d’ordres du parti, Cellou Dalein Diallo n’a pas caché son indignation contre la condamnation de son chargé de communication. Pour le patron de l’UFDG, la condamnation de Souleymane Thianguel dans cette affaire vise tout simplement à déstabiliser son parti. Car selon lui, l’innocence de Thianguel est connue de tous en Guinée. Il l’a fait savoir le weekend dernier au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.
« Nous avons enregistré l’acquittement de nos deux maintiens d’ordres qui étaient détenus depuis 2 ans. La justice a dit qu’ils n’ont aucune responsabilité dans ce qui est arrivé à koula. Mais malheureusement la même justice a prononcé une peine extrêmement sévère contre quelqu’un qui n’a rien fait, dont l’innocence est connue de tous. Même s’il aurait dit de ne pas filmer, mais le bureau exécutif n’est pas ouvert au public, la presse n’y est pas invitée. Car c’est des débats des hauts responsables du parti pour discuter des questions essentielles, mais en disant de ne pas filmer ça, il aurait été complice. C’est pourquoi maintenant on trouve les moyens de le condamner à perpétuité, parce qu’on veut déstabiliser l’UFDG. Alors les avocats étaient embrassés, ils ont dit que Thianguel n’est pas identifié, mais on dit qu’il a été condamné. Maintenant il faut se demander est-ce qu’il s’agit de notre Souleymane ! Ou bien c’est quelqu’un d’autre ! Ou bien il faut attendre qu’on identifie la personne. Mais ils ont décidé de mettre la démarche qu’il faut pour le condamner à cette peine insensible, qui n’a aucun sens. Seulement pour continuer à salir l’UFDG et à déstabiliser le parti », a déploré Cellou Dalein Diallo.
QUE COMPTE FAIRE L’UFDG ?
Pour Cellou Dalein Diallo, l’UFDG ne baissera pas les bras et compte continuer le combat jusqu’au jour où la vérité et le droit triomphent en Guinée.
« Je suis convaincu qu’à l’issue de la procédure, ça ne peut pas marcher. Car le combat nous allons le continuer jusqu’à ce que la vérité et le droit triomphent en Guinée. Souleymane Thianguel c’est quelqu’un qui est même incapable de tuer une mouche. Donc l’UFDG va continuer le combat aussi à ce niveau et nous allons prendre toutes les dispositions pour aboutir », a-t-il rassuré pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82