CRISES GUINÉENNE ET MALIENNE : LE LAXISME DE LA CEDEAO

Des sources diplomatiques révèlent :

Citation : 《 La CEDEAO ne semble pas ferme et déterminée, pour juguler les crises sociopolitiques qui minent la Guinée et le Mali. En effet, Alpha Condé oppose un niet catégorique à la venue en Guinée d’une délégation de haut niveau de la CEDEAO et on le laisse faire comme bon lui semble, sans autres formes de sanctions.

Pire, la CEDEAO est déjà convaincue, preuves tangibles à l’appui, de la présence de mercenaires guinéens à Bamako, expédiés par Alpha Condé, pour assurer la protection de son ami IBK, non sans procéder à des exactions contre le Peuple malien.

Au lieu de sommer Alpha Condé de retirer purement et simplement ses milices de la capitale malienne sous peine de sanctions contre la Guinée, la CEDEAO, dans la perspective de résolution de la crise malienne et en prélude à la visioconférence devant se tenir ce lundi, la CEDEAO, dis-je, se contente de demander simplement à Alpha Condé d’inviter ses milices à ne plus tuer au Mali, afin que les négociations enclenchées puissent aboutir.

En fait, l’imam Dicko et sa troupe se seraient radicalisés à cause des exactions perpétrées contre la population, au motif que les forces de sécurité maliennes ne tuent jamais les citoyens maliens. C’est vraiment ahurissant》. Fin de citation.

Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris