Dalein aux obsèques de ses militants : « Ce régime au lieu d’aider les jeunes à s’épanouir, il les assassine… »

L’opposition républicaine comme prévu à enterré ce mercredi 27 septembre 2017 les deux jeunes militants tués les 20 et 21 septembre dernier à l’occasion des journées de manifestation et de ville morte qu’elle a organisée à Conakry. Après quelques heures de marche entre la morgue d’Ignace Deen et le cimetière de bambeto, où ces deux jeunes vont désormais se reposer éternellement, les opposants au régime d’Alpha Condé ont dénoncé à la presse, ce qu’ils qualifient de l’impunité incarnée par le pouvoir condé.

 

Ils ont dénoncé entre autre la corruption, la mal gouvernance et l’insécurité, et ont invité leurs militants et tout le peuple de guinée à s’armer de courage pour la poursuite du combat, et de rester mobilisés pour la marche du 2 octobre prochain.

« Aujourd’hui encore, nous avons accompagné Ismael Bah et Ibrahima Sory Sow à leur dernière demeure. Nous sommes très touchés par l’émotion. Nous sommes révoltés et en colère contre un régime qui ne cesse de tuer nos militants tous les jours dans la violence, la barbarie et déni des droits de l’homme. Mais, nous n’allons pas nous décourager. Par contre, ceux qui sont morts, nous interpelle. Nous devons être encore plus engagés, plus déterminés pour que leur sacrifice ne soit pas vain. Ce régime au lieu d’aider les jeunes à s’épanouir, il les assassine, il piétine l’avenir de ce pays. Mais cette fois-ci, nous allons exiger que justice soit rendu non seulement pour ces deux jeunes, mais aussi pour tous ceux qui sont morts sous ce régime » a déclaré le président de l’UFDG cellou Dalein Diallo.

Après l’enterrement, des échauffourées ont été signalées sur la route le prince, notamment, sur l’axe Hamdallaye, Bambeto et Cosa, bloquant ainsi complètement la circulation.

Il n’y’ a pas eu de morts ou des blessés ni des dégâts matériels. Mais, toutes les activités sont restées paralysées sur ce tronçon durant la journée.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82