Dalein sur les locales : « Le RPG a des difficultés. Ils ont déjà commencé la fraude »
À un mois de la date prévue pour les élections communales, les partis politiques s’activent sur le terrain pour bien positionner leurs troupes. En effet, après l’expiration du délai légal pour le dépôt des listes de candidatures, l’heure est au bilan par rapport au nombre de circonscriptions couvertes par chaque parti. Ainsi, du côté de l’UFDG par exemple, l’on se réjouit largement de la présence du parti dans la totalité des circonscriptions électorales du pays, seulement à l’exception 17 sous-préfectures.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre Cellou Dalein Diallo le weekend dernier au cours de l’assemblée générale de son parti, tenue à son siège à la minière.
« Aujourd’hui nous avons pu déposer de listes dans toutes les sous-préfectures sauf dans 17. Les 304 autres ont été couvertes par les listes de l’UFDG, mais nous n’avons pas pu être prêt dans la constitution des dossiers seulement pour les 17. C’est un record, c’est pourquoi je tiens à féliciter les fédérations du parti, les sections et les comités de base qui ont fait preuve d’humilité par consensus. Parce que notre combat ce n’est pas d’être tête de liste, mais c’est de changer la Guinée et cela va commencer par l’amélioration de la gouvernance dans nos communes. Je tiens aussi à remercier particulièrement les responsables de la direction nationale du parti, les députés parrains, la commission électorale et ses assistants techniques qui ont fait preuve de disponibilité et de rigueur dans l’assistance qu’ils ont apporté aux fédérations dans la constitution des listes et dans la réunion des dossiers », s’est-il réjoui d’entrée de jeu.
DES CONSIGNES AUX MILITANTS !
Justement après cette étape cruciale, Cellou Dalein invite tous ses militants à se mobiliser davantage pour la victoire finale.
« Je voudrais vous exhorter maintenant à vous mobiliser pour la victoire de l’UFDG à ces élections communales. Car vous vous êtes battus pour obtenir ces élections, donc vous devaient vous battre pour les gagner. Car comme vous le savez le peuple de Guinée nous fait confiance », a-t-il exhorté.
DES ÉVENTUELLES FRAUDES AVENIR !
Pour le chef de file de l’opposition, le RPG a déjà commencé ses manœuvres pour tenter les fraudes électorales. C’est pourquoi il invite ses militants et la société civile à faire preuve de vigilance.
« Le RPG a des difficultés vous le savez. Ils ont déjà commencé la fraude, car dans la plupart des circonscriptions à la date butoir pour le dépôt des listes de candidatures, le RPG n’était pas présent. Donc actuellement ils négocient avec les démembrements de la CENI pour retirer les anciennes listes ou pour déposer des nouvelles listes. Alors je lance un appel à la société civile qui a décidé d’observer ces élections locales pour qu’ils se mobilisent pour empêcher cette première forme de fraude électorale du RPG. Vous savez y a eu des alliances de dernières minutes entre le RPG et le GPT, alors que chaque parti avait déjà déposé ses listes, mais comme la liste commune n’avait pas été constituée avant le dépôt, ils ont entrain maintenant de retirer les anciennes listes après le délai légal. Il faut que nous soyons tous vigilants pour arrêter cette forme de fraude, car dans beaucoup de circonscription par manque de consensus le RPG n’a pas de listes. Ils ont demandé une première fois que le délai soit prolongé, nous avons accepté. Mais nous n’accepterons plus que le délai soit prolongé maintenant. Car il faut que nous acceptions de faire preuve de rigueur pour respecter les délais légaux », a-t-il averti pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82