Le président nigérian Goodluck Jonathan a dit qu’il espère que tout le territoire saisi par le groupe islamiste Boko Haram sera rejoué dans un mois.
« Ils sont plus en plus faible par le jour, » at-il déclaré à la BBC.
Mais le président - qui fait face à des élections dans une semaine - a admis la réponse à la première avance des insurgés dans le nord-est du Nigeria avait été trop lente.
L’armée a affirmé récentes victoires sur Boko Haram dans un conflit qui a tué des milliers depuis 2012.
Soutenu par les pays voisins du Tchad, le Niger et le Cameroun, l’armée du Nigeria a repris la plupart des villes et villages des militants.
Le jeudi, cependant, Boko Haram a attaqué la ville de Ngala, tuant 11 personnes, après que l’armée a dit qu’il avait repris il.
Les troupes gouvernementales nigérianes recapture récemment plusieurs villes, l’armée dit
Le gouvernement du président Jonathan a été fortement critiquée pour son incapacité à mettre fin à l’insurrection.
Le gouvernement a formulé des allégations similaires dans le passé à propos de la défaite ou de la conduite de retour Boko Haram dans un délai déterminé - mais ceux-ci ne ont pas été confirmées par les événements.
Les insurgés nigérians ce mois promis leur allégeance à des militants de l’État islamiques, qui contrôlent de grandes parties de la Syrie et de l’Irak.
Analyse: Will Ross, BBC Nouvelles, Abuja
Le président Jonathan a pu connaître énorme critiques à la maison et à l’étranger pour sa gestion de l’insécurité dans le nord-est mais il ne semble pas disposé à concéder des erreurs ont été faites.
- Jonathan a hérité clairement une armée en proie à la corruption et qui pendant des décennies a démontré une incapacité extraordinaire pour construire un réseau décent d’armes - d’où la ruée récente pour le matériel militaire, y compris des hélicoptères et des chars ainsi que l’implication des troupes des pays voisins.
Son évaluation de la crise Boko Haram est peut-être un peu plus près à la marque que les déclarations de PR euphoriques qui sont envoyés au nom de l’armée du Nigeria suggère ce est une guerre gagnée.
Oui, certains djihadistes ont été tués dans la bataille, il m’a dit, mais beaucoup ont fui - soit sur les frontières ou dans Sambisa forêts et les monts Mandara, tandis que certains ont dit qu’il se en sont retournés dans les villes.
Ils ne peuvent plus contrôler une grande partie du territoire, mais la crise Boko Haram a grandi trop profonde pour disparaître dans la hâte.
Les cendres et la mort dans la ville repris
Cinq questions sur les élections retardées
Les élections de février ont été reportées de six semaines après que les forces armées ont dit qu’ils avaient besoin de plus de temps pour sécuriser le pays.
Le président Jonathan a déclaré à la BBC qu’il était confiant de la victoire - en dépit des nombreux prédire les sondages les plus âprement disputés depuis la fin du régime militaire en 1999.
Son principal adversaire, Muhammadu Buhari, a décrit la règle de 16 ans du parti de M. Jonathan comme « un désastre pour le pays et ses citoyens ».
Le président Jonathan sur Boko Haram:
«Je ai bon espoir qu’il ne nous faudra pas plus d’un mois pour récupérer les anciens territoires qui ont été jusqu’ici entre les mains [de] de Boko Haram. »
« Nous ne avons jamais attendre à ce que [Boko Haram] va construire ce genre de capacité. Nous sous-estimé leur influence externe. Depuis, après la guerre civile, nous ne avons pas combattu toute guerre, nous ne fabriquons pas des armes, donc nous avons dû chercher de l’aide pour rééquiper notre armée et l’armée de l’air « .
Sur les 219 écolières enlevés dans Chibok:
« Nous ne avons pas vu des filles mortes, ce est les bonnes nouvelles. Je crois qu’ils sont encore en vie, je crois que nous allons les obtenir. »
Sur l’élection:
«Je vais sûrement gagner ce … Mon parti est toujours le parti le plus fort. »
Sur la violence pendant sa présidence:
« Ce qui se passe mal, je l’accepte. Ce qui se passe à droite, je prends la gloire. »
« Chaque fois que je entends que quelqu’un meurt au Nigeria … Je ressens de la douleur, parce qu’ils sont tous les Nigérians. »