Défense: La place de l’armée Guinéenne sur le continent….
Le secteur de la défense reste est demeure indispensable pour favoriser l’influence d’un Etat à travers le monde. Ainsi, en dehors de leur développement économique, les grandes puissances du monde ont mis un accent particulier sur le renforcement de la capacité opérationnelle de leurs armées respectives.
Cependant, force est de constater que les pays Africains n’ont pas connu une progression significative dans ce secteur, ce qui explique en grande partie la faible influence du continent Africain au niveau international.
Selon le classement de 2016, effectué par l’agence Global Fire Power basé essentiellement sur le budget militaire, le nombre de militaires actifs, le nombre d’avions de chasse et la flotte navale, l’Egypte, l’Algérie, l’Ethiopie, le Nigeria et l’Afrique du Sud occupent successivement les cinq (5) premières places sur le continent.
L’armée Egyptienne avec un budget de 5 milliards de dollar, dispose de 470 000 militaires actifs et de 800 000 réservistes, 4624 chars de combat, 1133 avions militaires, dont 336 chasseurs, et de 319 navires et bâtiments de guerre.
En tenant compte de sa flotte aérienne et maritime, elle occupe largement la tête, par contre, en se basant sur le budget militaire, l’armée Algérienne sera largement devant avec un budget de 13 milliards de dollar, qui est d’ailleurs le plus élevé du continent.
En termes d’infrastructures militaires, il faut souligner également que c’est tout récemment que l’Egypte a reçu ses premières licences chinoises pour la fabrication des drones militaires, tandis que l’Algérie dispose depuis le début des années 2000, des industries aéronautiques sous licence Russe, toute chose qui complique le classement entre ces deux grands pays du monde Arabe.
Parlant de l’Ethiopie, il faut préciser que ce pays de l’Afrique orientale s’est beaucoup lancé dans l’achat des équipements militaires modernes pour équiper sa flotte aérienne qui est l’une de meilleure flotte du continent, elle a déjà fait ses preuves en Somalie.
Le Nigeria qui est le seul représentant de la sous-région dans ce classement a un budget militaire de 5 milliards de dollar, ce qui justifie en grande partie la modernisation de son armée de l’air surtout, à travers l’acquisition de quelques chasseurs et hélicoptères Russes de dernière génération, notamment les MI-18 et les SU-24.
Ce qu’il faut déplorer dans ce classement, c’est l’inexistence de l’armée Guinéenne dans les 20 premières places. Cela démontre encore de plus le faible degré modernisation de cette armée.
En termes d’équipements, il faut rappeler qu’a part les quelques MIG-21 acquis sous l’époque soviétique, il n’y a pas eu essentiellement l’achat des nouveaux équipements.
D’ailleurs, le ministère de la défense ne fournit aucune communication la dessus. Par ailleurs, il faut rappeler qu’au niveau international, les Etats unis, la Russie et la Chine occupent successivement les trois premières places du classement. Alors l’influence d’un pays dépend en grande partie de la puissance de son armée.
Mamamdou Moussa Diallo pour Journal Guinée