Destitution de Bakary Fofana à la CENI : La cinglante réplique d’Etienne Soropogui à Damaro Camara « Je voudrais rappeler à Damaro… »
La CENI n’a de leçon à recevoir de personnes « encore moins de Damaro camara laisse entendre Etienne Soropogui Directeur des opérations de la CENI sur une radio privée de la place. Mardi 4 juillet 2017, certains Commissaires de la CENI, en application des dispositions de l’article 17 de la loi 016 portant organisation fonctionnement de la CENI ont procédé à la destitution de Bakary Fofana Président de ladite institution.
Une décision qui est loin de faire l’unanimité tant chez les acteurs politiques qu’au niveau de la Société Civile encore même au sein de l’Organisation en charge des élections.
Interviewé sur la légalité de l’élection, Damaro Camara, Président du groupe parlementaire du RPG ARC-EN CIEL, répond « Est-ce que le rôle des Commissaires c’est de vérifier la gestion de leur Président ? Il revient à l’Etat, qui donne l’argent de s’intéresser à la gestion des fonds qu’il met à la disposition d’une institution. Est-ce que désormais la CENI peut faire sa mission. Moi personnellement ma réponse est non ».
Ces propos n’ont pas laissé Etienne Soropogui indifférent dans le feu de l’action il a réagi de façon systématique.
« Je voudrais rappeler à Damaro que la CENI est une institution indépendante de lui-même d’abord en tant qu’individu et en tant que député et elle n’a de leçon à recevoir de lui. » précise-t-il dans un langage assez ferme.
Il affirme par ailleurs comprendre la démarche de Damaro qui n’est rien d’autre, selon lui, qu’un soutient amical à l’endroit de Bakary qui se trouve être un de ses meilleurs amis.
« Je comprends qu’il veut aider un ami à lui… il veut de ce point de vue-là amené toute la CENI à être dissoute. Mais bon sang qu »il le fasse. Ils attendent quoi ? On est fatigué de ses menaces au jour le jour qu’ils disent on va les dissoudre. Qu’il se n’arrête même pas à la dissolution, qu’il découpe la CENI qu’on en parle plus! » s’irritent Etienne sur un rire ironique.
Hassane Djelo Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82