Dr Abdoulaye Diallo sur les propos D’Aly Nabé : « c’est son niveau d’éducation qui est comme ça… »

Depuis quelques années Alpha Condé et son gouvernement sont accablés par des grèves sporadiques. La dernière en date est celle des enseignants. Pendant plus de trois semaines le pouvoir a été sévèrement secoué par certains syndicalistes dissidents du SLEG. Face à l’ampleur de la situation, le jeune député au compte du RPG a invité le gouvernement à massacrer les perturbateurs en vue de restaurer l’autorité de l’État. Une déclaration jugée irresponsable par des acteurs politiques et certains citoyens.

 

Le président du parti Mouvement pour la solidarité n’a pas caché son amertume face à ces propos D’Aly Nabé. C’était ce samedi 9 décembre 2017 dans l’émission le « Grand Débat » sur Tamata FM animé par notre confère Habib Marouane Camara.

« C’est son niveau idéologique, son niveau d’éducation qui est comme ça, il n’a en tête que la dictature. Il pense qu’il va rester éternellement député, qu’il n’aura pas besoin de la loi. Il pense qu’on peut toujours massacrer les autres, lui il est protégé. Parce que c’est comme ça le guinéen, il pense que quand il occupe un poste de responsabilité il est protégé, c’est les autres qui vont subir la rigueur de la loi. Malheureusement, depuis l’indépendance la guinée est dirigée par des gens comme ça, qui n’ont pas la notion de la démocratie. Ils pensent que c’est la violence qui commande. » a réagit Dr Abdoulaye Diallo

Et de poursuivre son intervention.

« Vous savez nous au niveau du MSD c’est ce que nous disons souvent, en guinée on organise les élections pour rien. Parce que les institutions ne fonctionnent pas selon les textes préétablis à la satisfaction de la population. C’est des gens qui ont un niveau très bas qu’on choisit çà et là pour mettre devant. L’Assemblée nationale guinéenne est la plus basse Assemblée du monde. Parce que c’est des analphabètes qui se sont retrouvés là. Est-ce que vous avez une fois entendu au niveau de notre parlement un débat qui est intéressant, qui parle d’éducation de la culture ou de la religion ? » s’interroge-t-il.

Selon Docteur Abdoulaye Diallo dit Ballal Koïn, les partis politiques en guinée sont fondés sur la base ethnique, c’est pourquoi l’Assemblée Nationale qui fonctionne mal est à l’image de ceux qui la compose.

Par ailleurs, abordant la question relative à cette grève des enseignants qui a affectée le système éducatif guinée, le président des MSD ajoute.

« D’abord c’est depuis février 2017 que cette grève a été déclenché, et c’est K au carré là, qui voulait enlever Kourouma, qui voulait être ministre, qui était l’animateur principal de cette grève du février. Donc, Aboubacar Soumah n’est pas un rebelle, c’est le secrétaire général adjoint du SLEEG. Mais on l’a sous-estimé on a vilipendé son nom pour rien, pour le dénigrer pour que les revendications ne soient pas respecter, c’est une intoxication par le gouvernement, c’est leur façon de gérer, c’est le mensonge le détournement etc…Soumah est dans tout son droit de manifester, celui qui dit que la manifestation est illégale ou sauvage celui qui connaît comment? Parce que on travaille pour avoir une condition de vie meilleure. Le président de la république quitte à un niveau plus haut pour venir à un niveau plus bas pour dire quiconque donne la parole à Soumah je vais fermer sa radio. Dans quel monde vous avez vu ça » a conclut le patron du Mouvement pour la solidarité et du développement.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82