La décision d’Alpha Condé de remercier trois ministres de son gouvernement, dont celui de l’enseignement pré universitaire ne laisse pas la société civile indifférente.
Ainsi, au cours d’une interview accordée ce mardi 28 février 2017 à la rédaction de Journal Guinée, le président du CONOSC s’est bien réjouit de cette décision, qui selon lui, a même retardé d’intervenir.
Pour lui, le président a fait preuve de sagesse en prenant cette décision.
<< Le président de la république a pris une décision sage pour répondre à la demande de l'opinion nationale >>, a-t-il déclaré.
Cependant, le président du CONOSC avertit que le départ de ces ministres, surtout celui de l’éducation ne signifie pas la fin des problèmes.
<< Le départ de ces ministres ne veut pas dire que les problèmes sont finis, cela n'est qu'une solution palliative, mais la solution définitive est du ressort du président de la république >>, a-t-il averti.
Poursuivant, il demande au président de la république d’entendre ses ministres sur leur gestion, même si c’est à travers une commission spéciale.
<< Si chaque ministre savait qu'il allait être entendu sur sa gestion, il allait réfléchir beaucoup avant d'accepter un poste ministériel, c'est pourquoi nous demandons au président de la république de faire en sorte que ses ministres soient entendu sur leur gestion >>, a-t-il exhorté.
Par ailleurs, abordant l’arrivée de Ibrahim Kalil Konaté à la tête du ministère de l’enseignement pré universitaire, Dr Dansa Kourouma reste un peu optimiste, tout en rappelant que le choix des hommes ne doit pas porter sur l’appartenance politique, mais plus tôt sur la compétence.
<< Ibrahim Kalil Konaté a beaucoup d'atouts pour changer les choses, mais c' est s'il a le courage et la volonté. Etant syndicaliste, il ne doit pas prendre l'exemple des syndicalistes que nous avons connu ici >>, a conclu le président du CONOSC.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée