La traditionnelle assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée de ce samedi 8 Avril 2017 a été présidée par le vice-président du parti chargé des affaires sociales, à l’absence du président, Cellou Dalein Diallo.
Ainsi, dans son allocution devant les militants et sympathisants du parti, Dr Fodé Oussou Fofana a tout d’abord mis l’accent sur la visite que le président de la République compte effectuer au Fouta très prochainement.
Pour lui, Alpha Condé a le droit de visiter toutes les régions de la Guinée, mais toutefois, il rappelle qu’il est inadmissible d’utiliser cette visite pour lancer la question d’un troisième mandat.
« Un président de la République n’est pas président d’une région, mais de toutes les régions du pays. Donc s’il vient au Fouta en tant que président de la République, c’est de son plein droit. Mais il est inadmissible qu’il vienne profiter pour parler de troisième mandat, tout en promettant un développement du Fouta », a martelé l’honorable Fofana.
Plus loin, il n’a pas manqué de rassurer ses militants que le président Alpha Condé n’aura pas un troisième mandat à la tête de la Guinée.
« Alpha Condé n’a que quelques années d’ici la fin de son second mandat. Nous retiendrons de lui qu’il a laissé l’image d’un politicien, mais pas d’un président de la République. Aujourd’hui c’est le parti Etat qui gouverne la Guinée, c’est pour quoi quand nous de l’opposition nous partons pour saluer les fonctionnaires, ils ont peur de nous recevoir, parce qu’ils peuvent être remerciés à cause de ça », a-t-il déclaré.
Abordant la question relative à l’application des accords du 12 Octobre dernier, Dr Fodé Oussou Fofana invite ses militants à se tenir prêt.
« Préparez-vous, car de gré ou de force Alpha Condé sera obligé de respecter ces accords. Nous ne retournerons plus au tour de la table cette fois ci. Mais nous allons faire ce qu’il comprendra, à savoir les manifestations de rue », a-t-il menacé dans un langage ferme.
Par ailleurs, il rappelle que Cellou Dalein Diallo effectuera prochainement une tournée en Haute Guinée et en Forêt. Toute chose que certains voient déjà comme une réplique à la visite programmée d’Alpha Condé au Fouta.
« Elhadj Cellou Dalein Diallo ira prochainement en Haute Guinée et en Forêt, parce que les citoyens de ces régions ont confiance en lui, et il tiendra un discours d’unité nationale, et non un discours pour dire que s’il est élu il transformera la Haute Guinée en diamants », a conclu le président du groupe parlementaire les libéraux démocrates à l’assemblée nationale.
Mamadou Moussa Diallo depuis le siège de l’UFDG pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82