Dr Fodé Oussou Fofana: « Cellou Dalein Diallo a le droit de faire remplacer un membre s’il est exclu… »
La traditionnelle assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG de ce samedi 18 Mars 2017 s’est tenue à l’héliport de la Belle vue sous la présidence du vice-président du parti, à l’absence du président Cellou Dalein Diallo.
Dans son allocution devant les militants et sympathisants du parti, Dr Fodé Oussou Fofana a tout d’abord salué l’engagement de ses militants, qui selon lui, ont fait de l’UFDG le plus grand parti de la Guinée, avant d’inviter le RPG à engager un débat de projet entre les jeunes de deux partis.
« Aujourd’hui le plus grand parti politique en Guinée c’est l’UFDG, c’est pourquoi j’invite le RPG à un débat de jeunes sur l’avenir de la Guinée et sur la gouvernance d’Alpha Condé», a laissé entendre le vice-président chargé des affaires sociales.
Cependant, la dernière sortie médiatique de Manssour Kaba irrite bien la colère de Dr Fodé Oussou. Pour lui, les propos de ce dernier n’ont pas de sens, car l’UFDG regroupe en son sein des cadres venus de toutes les régions de la Guinée.
« Nous savons qui est Manssour Kaba, c’est lui qui a été le promoteur du Manding Djallon ici. C’est pourquoi nous disons que ce n’est pas la peine qu’il nous soutienne, car il n’apportera rien à l’UFDG, même au RPG il n’apporte rien », a-t-il répliqué avec un langage ferme.
Abordant la nomination de Cherif Bah au poste de vice-président chargé des relations extérieures de l’UFDG, il rappelle que c’est une décision approuvée par les instances du parti.
« Le conseil politique et la direction nationale du parti ont entériné la désignation de Cherif Bah. Le débat est clos à ce niveau, mais même si on n’avait choisi un Indien pour occuper ce poste, certains allaient aussi dire qu’il a un lien avec le Fouta. C’est pour l’UFDG ne rentre pas dans ces débats ethniques ou régionalistes », a-t-il rappelé.
Plus loin, il précise que le président du parti a le droit de faire remplacer n’importe quel membre, si ce dernier est exclu ou décédé.
«Quand quelqu’un est exclu ou décédé à l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo a le droit de designer quelqu’un d’autre pour le remplacer >>, a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana n’a pas manqué de réitéré que la page Bah Oury est définitivement tournée à l’UFDG. Mais toute fois, il demande à la justice de dire la vérité sur l’attaque contre le domicile du chef de l’Etat.
« Nous demandons à la justice de nous dire la vérité sur l’attaque contre le domicile du chef de l’Etat, car nous ne comprenons pas pourquoi Bah Oury qui a été cité comme commanditeur de l’attaque est gracié aujourd’hui pendant que les autres sont en prison », a conclu le président du groupe parlementaire les libéraux démocrates à l’assemblée nationale.
Mamadou Moussa Diallo depuis la Belle vue pour Journal Guinée