Dr Ousmane Kaba: « La seule chose qui m’oppose au président de la République, c’est la divergence de nos opinions… »
La transhumance politique est toujours une réalité en Guinée, les hommes politiques font le tour entre la mouvance et l’opposition en fonction de leurs intérêts. Ainsi, après l’annonce de son départ officiel de la mouvance présidentielle, le nouveau président du parti PADES et ancien conseiller du président Alpha Condé multiplie les sorties médiatiques.
Interrogé ce lundi 13 février 2017 par les confrères d’une radio privée de la place, Dr Ousmane Kaba est revenu tout d’abord sur les raisons qui ont prévalu à la création de son parti.
Pour lui, la Guinée a besoin d’un renouvellement de sa classe politique pour permettre aux jeunes d’apporter leurs expertises au développement de la Guinée.
<< C'est certaines frustrations qui amènent les gens à créer des partis politiques, car ceux qui sont là ne répondent pas aux attentes >>, a déclaré l’ancien ministre conseiller à la présidence.
Cependant, Dr Ousmane Kaba précise que son parti n’appartient à aucun camp politique pour le moment.
<< Le PADES est un parti national ouvert aux quatre coins de la Guinée, il n'est ni de la mouvance, ni de l'opposition >>, a renchéri l’ancien ministre de l’économie et des finances.
Abordant la situation économique actuelle du pays, le leader du PADES n’a pas manqué de dénoncé la mauvaise gestion des contrats signés entre l’Etat et les entreprises privées.
Pour lui, ces entreprises ont pris un coup dur avec l’Etat Guinéen. << Aujourd'hui l'emploi n'existe pas dans ce pays, car toutes les entreprises Guinéennes ont été assassinées par l'Etat, alors que c'est elles peuvent créer la richesse >>, a-t-il dénoncé.
Parlant des scandales de corruption qui secouent le régime en place, Dr Ousmane Kaba a pointé du doigt la responsabilité de l’assemblée nationale qui selon lui, empêche l’ouverture d’une enquête parlementaire sur cette affaire.
<< Le parlement Guinéen est mal géré, surtout au niveau de son budget de fonctionnement, il ne fait plus son travail. D'ailleurs c'est les deux plus grands partis représentés au sein de ce parlement qui empêchent l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les scandales de corruption longtemps dénoncés >>, a accusé le député du RPG.
Par ailleurs, parlant de ses relations avec le locataire de Sekhoutouréah, Dr Ousmane Kaba a été plus confus que précis la dessus.
<< Je suis un Africain qui respecte son grand frère comme l'exige la tradition, je n'ai aucun problème avec le président de la République, la seule chose qui nous oppose, c'est la divergence de nos opinions >>, a conclu l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2010.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée