C’est un Makanera kaké très amer contre le gouvernement qu’on a eu au téléphone cet après-midi. L’ancien ministre de la communication tiens mordicus que le drame de Dar es Salam était prévisible. Le porte-parole de l’opposition républicaine en veut au gouvernement guinéen pour n’avoir pas pris, dit-il, des dispositions préventives pour faire éviter aux populations de Dar es Salam cette situation.
SUR LES CAUSES DU DRAME SELON MAKANERA KAKE
« C’est une situation qui était très prévisible. Moi je suis passé là-bas y’a pas longtemps, j’étais avec Papa koly kourouma qui a condamné le gouvernement qui est en train de faire, de créer une bombe à retardement à ce niveau, parce qu’il a dit d’abord la zone n’est pas habitable, on ne devait pas permettre aux gens d’habiter là-bas.
DE LA RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT
« Le faite qu’on a transformer le lieu en dépotoir on était en train de tuer les gens à petit feu. Parce que pendant la saison sèche on brule là-bas les ordures qui dégagent de gaz toxique qui n’est pas approprié à être respirer par la population. Deuxièmement par le fait qu’on fait le consortage pendant la saison hivernale on crée une possibilité d’éboulement qui est malheureusement arrivée aujourd’hui. Ce qui est arriver pouvait être évité, donc le gouvernement est entièrement responsable de ce drame. » a t-il conclut.
IKD pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82