Élections Communales : La CENI proclame les résultats de quelques circonscriptions électorales !

Comme annoncé lors de sa conférence de presse jeudi, le président de l’institution nationale en charge d’organisation des élections en guinée CENI a publié ce vendredi quelques résultats du scrutin du 4 février dernier. C’est aux environs de 21 heure 45 minutes que Maître Amadou Salifou Kebé a commencé l’annonce de ces quelques résultats provisoires devant les journalistes au siège de l’institution sis à Camayenne dans la commune de dixinn. D’ entrée de jeu, Maître Kebé a tout d’abord demandé l’observation d’une minute de silence en la mémoire des personnes tuées après la tenue de ce scrutin.

 

Par ailleurs, le président de la CENI a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les acteurs politiques impliqués dans le processus.

Il a rappeler également que malgré l’effort fournit par l’institution il reste encore beaucoup à faire.

« Que nous reste t-il donc ? recevoir dans les 342/circonscriptions les résultats provisoires des CACV , agissant aux terme de l’article 113 du code électorale, suivre les contentieux qui sont devant le justice, les juges sont dans ce cas les seuls à juger les contentieux de l’élection communale. » a-t-il entamé

Avant de poursuivre . « Que nous reste t-il encore, recevoir les résultats définitifs avec le président de la CENI selon l’article 113 du code électorale révisé qui stipule que le président de la CENI doit proclamer les résultats définitifs 48 heure après réception du dernier procès verbale. » a rappeler en perspective Maitre Salifou Kebé

Le président de la CENI a dit également qu’à date, la CENI n’a reçu que deux cent soixante trois 263 procès verbaux, dont la plus part font l’objet de contentieux, dont la CENI seule a la compétence de rétablir chacun dans ses droits, mais ces résultats n’ont pas été proclamé.

Les circonscriptions électorales dont les résultats sont désormais connus sont : la région de Boké, Boffa, Gaoual, Fria et kindia.

Il faut noter que la plus part de ces régions, seulement les résultats de quelques circonscriptions ont été publié. A titre d’exemple, dans la région de kindia, ce sont les circonscriptions électorales de Kolenté, Mambia et Madina Woula qui ont été connues ce soir et c’est le Rpg et l’UFDG qui taillent la part du lion.

Parmi les trois cent quarante deux circonscriptions électorales que compte le territoire guinéen, même la moitié n’a pas été proclamé ce soir.

Cette phase de proclamation des résultats va se poursuivre demain spublié et la CENI se prononcera sur les procès verbaux qui font l’objet de contentieux.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82