Elections communales: « L’adoption du nouveau code électoral, est une menace pour les candidatures indépendantes » prévient le président de la PCUD

Même si aucune date n’est encore fixée par la Ceni pour les prochaines élections locales, les candidats indépendants commencent à affuter les armes.

Ils veulent avoir aussi leur part de gâteau en ne laissant pas totalement le champ libre aux partis politiques. Depuis ce lundi, plus d’une vingtaine de candidats venus des cinq communes de la capitale et de l’intérieur prennent part à un atelier de concertation nationale.

C’est une initiative de la plate forme citoyenne unie pour le développement qui s’engage à soutenir les candidatures indépendantes pour les prochaines élections communales en Guinée.

Cet atelier qui durera deux jours permettra à ces candidats de mettre en place une synergie d’action lors des prochaines élections locales. Le but est de ne pas laisser les politiques occuper la tête de toutes les communes.

<< Les candidatures indépendantes sont des actes citoyens dépourvus de tout engagement politique dans le sens de contribuer à améliorer la gouvernance dans notre pays. Notre devoir ne pouvait être que de soutenir ces initiatives. C'est la raison pour la quelle nous avons estimer qu'il serait important de susciter une concertation entre les candidats indépendants. Vous savez à la faveur des nouvelles modifications de la loi électorale à l'assemblée, on a mis des candidatures sous tutelle. Aujourd'hui quand on veut être candidat indépendant, il faut se faire parrainer par un pour cent du corps électoral. Ce qui est injuste, on commence déjà à créer des obstacles. l faut que ces candidats indépendants trouvent la possibilité de s'unir et de s'engager pour faire face à c'est menace là. a déclaré Abdouramane Sanoh président Sanoh. Même si le nouveau code électoral récemment adopter par l'assemblée donne peu de chance à la candidature indépendante, les concernés se disent prêt à mener le combat et promettent de rafler la plus part des circonscriptions N'bany Sidibé pour Journal Guinée 00224621501582