Élections communales : Voici le regard d’un député sur le travail de la CENI !
À moins d’une année de la fin du mandat de l’actuelle assemblée nationale, certains députés tirent le bilan des actes posés par cette institution. C’est ainsi, pour l’honorable Habib Baldé du GPT, l’assemblée nationale a bel et bien fait des efforts appréciables depuis son installation. Il l’a fait savoir ce jeudi 4 Janvier 2018 au cours d’une sortie médiatique.
« L’assemblée nationale s’est dotée maintenant de son propre règlement intérieur. Nous avons fait aussi adopter beaucoup de lois pour faire fonctionner la vie de la nation. Quand vous prenez le code électoral, ou le code des collectivités locales ils ont tous été adoptés. Ce qui n’a pas marché encore, c’est la non adoption du code civile. Donc dans le bilan vous trouverez souvent des aspects négatifs et positifs, mais y a eu des efforts qu’il faut toujours saluer. Et j’espère qu’en 2018 nous allons travailler dans le même état d’esprit, car ce qui est plus important c’est la Guinée » a laissé entendre le plus jeune député de la République.
DES ÉLECTIONS COMMUNALES ET LES PRÉPARATIFS AU GPT !
Pour l’honorable Habib Baldé, le processus électoral se passe bien pour le moment. C’est pourquoi il salue le travail de la nouvelle équipe de la CENI avant de rappeler que son parti se prépare bien avec son allié le RPG.
« Je peux dire pour le moment que le travail se déroule bien. Je suis même de ceux qui apprécient cette nouvelle équipe de la CENI. Quand je parle de nouvelle équipe je parle aussi de l’exécutif à la CENI. Car je pense qu’ils sont entrain de fournir beaucoup d’efforts, si vous avez même constaté c’est les seules élections que nous sommes en train d’organiser depuis 2010 sans assez de critiques. Sinon avant les critiques venaient même dans la préparation. Maintenant par rapport aux préparatifs, le GPT est en train de les préparer bien aux côtés de son allié le RPG. Parce que nous avons décidé ensemble d’aller sur les mêmes listes », a t-il renchéri.
DE L’ÉMERGENCE DES CANDIDATURES JEUNES !
En sa qualité de plus jeune député de l’actuel parlement, Habib Baldé exprime toute sa satisfaction à la candidature des jeunes pour ces élections communales.
« Je vois beaucoup de candidatures jeunes pour ces élections communales, et moi je suis très satisfait de ça. Car en effet, lorsque je me présentais comme candidat aux élections législatives de 2013, beaucoup de jeunes étaient pessimistes, ils ne croyaient pas. Mais moi mon combat c’était de créer un espoir pour la jeunesse, donc si je vois aujourd’hui beaucoup de jeunes se porter candidat pour ces communales je ne peux qu’être satisfait. Je me dis au fond du cœur que le combat pour lequel je me suis battu est entrain de prospérer », s’est-il réjoui pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82