Les guinéens ont voté ce dimanche comme prévu dans tout le pays. Contrairement aux années précédentes, l’affluence au niveau des bureaux de vote n’était pas au rendez vous. Dans l’ensemble tout s’est passé sans incidents mjeurs. Après la fermeture des bureaux, l’heure est à la proclamation des résultats par bureau de vote. Pour le moment la situation n’enchante pas certains partis de l’opposition qui commencent déjà à crier à la fraude.
C’est le cas du Docteur Faya Milimouno président du Bloc Libéral et Docteur Ousmane Kaba président du parti PADES qui pointent du doigt le parti au pouvoir qui selon eux veut user de la fraude pour remporter ces élections. Faya Milimouno a dans son intervention soutenu que beaucoup d’irrégularités ont été signalé sur le terrain qui sont entre autre le vote par procuration, l’usage abusive des mineurs dans le processus et la présence par endroit de bérets rouges chose qui selon lui est interdite.
Plus loin soutien t-il que toutes les informations et toutes les preuves sont entrain d’être répertoriée et des nouvelles mesures seront annoncé.
« Il est claire que nous allons saisir la justice, nous sommes entrain de nous préparer dans ce sens, et donc nous sommes entrain de réunir tous les éléments de preuve pour le faire. » a martelé le président du BL
À la question de savoir si au niveau du BL une élection entachée de fraude seront accepté, Docteur Faya Milimouno trouve que c’est très tôt de le dire.
De son côté le président du parti PADES a aussi réagit dans ce sens depuis Kankan Nabaya.
L’ancien ministre de l’economie et finances Ousmane Kaba porte des graves accusations contre son ancien allié.
« Nous avons vu l’implication du préfet de Kanakan, les sous préfets dans les sous-préfectures et un peu partout. Vous savez la haute guinée est un terrain très discuté aujourd’hui, le RPG arc en ciel sent qu’il perd complètement le terrain donc ils ont tout mis en oeuvre pour organiser une fraude massive. » a-t-il dénoncé
Pour conclure Docteur Ousmane Kaba soutie que dans beaucoup de villes comme Kanakan et à Kouroussa il y’a eu beaucoup de cas de fraude, des bureaux fictifs ont été installés partout et des cartes électeurs non retirés ont été distribué à des personnes pour que ceux-là puissent voter en faveur du RPG arc en ciel.
« Vous savez la haute guinée est différent des autres parties de la guinée parce que le RPG pense que c’est son fief c’est lui seul qui doit gagner alors qu’on doit tous gagner. Actuellement le RPG arc en ciel ne fait pas l’unanimité en haute guinée y’a une majorité qui se degage contre ce parti. C’est pourquoi on fait intervenir l’administration, on fait voter les enfants , on multiplie les procurations qu’on donne à des gens pour distribuer dans toute la ville avec l’appui des préfets et des sous-préfects. » a-t-il fnatalé
Dans sa conclusion Docteur Ousmane Kaba confirme qu’il a remporté déjà largement les élections dans son village natal à Karfamoriya dans Kouroussa.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00
00 224 621 50 15 82