Nombreux sont les guinéens qui s’interrogent sur cette initiative de la CENI de rencontrer les acteurs impliqués dans le processus électorale en guinée. Depuis l’annonce, beaucoup disent ne pas comprendre cette nouvelle démarche de la commission électorale nationale indépendante CENI pendant qu’elle avait proclamée les résultats définitifs du scrutin du 4 février dernier. Au cours d’une sortie médiatique ce jeudi 1 mars 2018, honorable Ousmane Gaoual Diallo député uninominal de Gaoual a tenté de répondre à cette question.
D’entrée de jeu, le député explique que l’opposition ne demande pas trop à la CENI et au gouvernement. Il précise tout de même que le dernier recours dans une telle situation reste bien sûr le président de la république qui est le garant du bon fonctionnement des institutions en guinée.
« C’est une réintégration des PV qui ont été annulés par des magistrats véreux et par les présidents des CACV c’est cela que nous demandons. Maintenant c’est à l’avantage de qui on en sait rien on sait très sincèrement les PV annulés doivent être intégrés. En tout cas c’est les suffrages des guinéens qui doivent-être réintégrés pris en compte dans le calcul de la répartition de sièges. » A indiqué le parlementaire
Avant de poursuivre. « Soit on respect la loi soit on poursuit les manifestations jusqu’à la satisfaction. Parce que on ne peut plus permettre de continuer cette gouvernance qui s’en fiche de la loi de la république. » A-t-il ajouté
Et d’enchaîner. « Si la loi n’a pas de sens on crée l’anarchie, soit l’anarchie est une mauvaise chose, alors on travaille conformément à la loi et cette loi s’impose à tous. Elle s’impose aux administrateurs mais aussi aux administrés à tous les citoyens. » A-t-il renchérit
Et enfin dira-t-il « Lorsque vous demandez à un citoyen son avis il donne son avis par un bulletin de vote. Mais vous demandez ils vous sanctionnent parce qu’ils estiment que vous ne faites rien pour eux, vous n’êtes pas l’espoir, ils sont déçus de vous. Ce sont ces choses-là qu’on ne va jamais accepter. » Conclut-il
Il faut rappeler que comme cela a été prévu le président de la commission électorale nationale indépendante CENI Me Amadou Salif Kébé, a rencontré ce jeudi 01 mars 2018 une délégation de l’Union des Forces Démocratique de Guinée, conduite par son secrétaire général Monsieur Aliou Condé, accompagné de quelques cadres du parti, pour parler du contentieux électoral au compte des élections locales du 4 février dernier.
D’entrée de jeu, le président de la CENI, en expliqué le pourquoi l’initiative de cette rencontre inédit avec les partis politiques.
Dans sa prise de parole devant les commissaires de l’institution, l’UFDG a expliqué à son tour les irrégularités constatées sur le terrain lors de ce scrutin, citant ainsi quelques exemples dans plusieurs circonscriptions comme Dixinn ratoma Matoto et Matam. Et Kindia, Dubreka et Dalaba dans la sous-préfecture de Mafara.
Un cadre de travail a été définit par les deux parties, au cours duquel chacune des deux parties (UFDG-CENI va envoyer tous les PV incriminés le jour de la rencontre prévue le mardi prochain à 14h au siège de l’institution électorale.
Boubacar Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82