Élections locales : Voici ce que la société civile compte faire pour apaiser les tensions !
Depuis le lancement de la campagne pour les élections communales du 4 Février prochain, des tensions sont signalées par endroit à l’intérieur du pays. Une situation qui inquiète en grande partie la société civile Guinéenne. C’est ainsi, s’exprimant cette semaine sur la question au cours d’une sortie médiatique, le président du CONOSC, Dr Dansa Kourouma a tout d’abord déploré la montée de ces tensions par endroit. Avant de rappeler que la société civile s’engagera prochainement à sensibiliser les gens.
« Les tensions sont encore palpables, nous n’avons pas encore assisté à des affrontements ouverts. Mais ya eu des incidents qui ont été répertoriés çà et là dans beaucoup des communes rurales de la Moyenne Guinée et de la Haute Guinée. La situation des tensions est palpable, donc les sensibilisations doivent être intensifiées, et surtout elles doivent être focalisées au tour des zones où les tensions sont remarquées. Et ce, pour que les acteurs soient amenés vers une plus grande responsabilité », a t-il exhorté d’entrée de jeu.
QUE COMPTE FAIRE LA SOCIÉTÉ CIVILE ?
Pour Dr Dansa kourouma, sa structure lancera dans les prochains jours une vaste campagne de sensibilisation en faveur de la paix et de la quiétude sociale.
« Nous avons des actions qui doivent commencer le lundi prochain. Et celles-ci vont nous conduire à des démonstrations en faveur de la paix et de la quiétude sociale. Mais aussi à intensifier la persuasion des acteurs engagés dans ce processus pour que la paix soit la valeur la plus recherchée par les différents candidats », a-t-il annoncé pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82