Comme prévu les guinéens se sont rendus ce dimanche 4 février 2018 aux urnes pour élire leurs représentants dans les mairies. Mais ce qu’il faut retenir, les citoyens se sont levés très tôt pour se rendre dans les urnes afin d’exercer leur droit civique. Tout fois, dans la commune de ratoma par exemple, quelques anomalies ont été signalées par endroit dans certains quartiers, de difficultés liées à l’acheminement des matériels électorales, chose qui d’ailleurs a occasionné un énorme retard par-rapport à l’ouverture de bureaux de votes.
C’est notamment dans les quartiers sonfonia, wanindara en passant par cité enco 5.
Si dans certains bureaux de vote des difficultés ont été enregistré, ça été carrément le contraire dans d’autres.
C’est le cas du groupe scolaire « Koumba Aviane » dans lequel se trouvent quatre ( 4 ) bureaux de vote, c’est aux environs de 9 heures 5 minutes que le vote commencé.
Là, après avoir vérifié l’effectif de tout le personnel et tous les matériels de ce bureau de vote, son président Monsieur Almamy Bangoura a mis son bulletin dans l’urne l’urne et s’en est suivi les votes par dérogation.
« Je vous présente nos excuses par-rapport au retard accusé indépendamment de notre volonté. Les matériels devraient être acheminé depuis la nuit ça n’a pas été le cas ce qui est dû a ce retard. » a indiqué le président du BV Almamy Bangoura invitant ainsi ses collaborateurs de faire en sorte que tout se passe comme souhaiter.
Même constat également du côté du groupe scolaire Mabinty Yassory Touré où il y’a quatre bureaux de vote, nous a convfé un des représentants trouver à la porte.
Par ailleurs, du côté du groupe Scolaire privée « FOLISCA » dans lequel y’a sept 7 bureaux de vote, aucun retard n’a été accusé mais quelques difficultés ont été enregistré.
Dans le bureau de vote numéro 3 par exemple le vice-président est absent nous explique t-on, mais aussi beaucoup de citoyens ne savent pas vers où se diriger. Chose que déplore Monsieur Abdoulaye Diallo, le représentant de l’Union des forces démocratique de guinée UFDG.
« Ici on a accusé aucun retard, tout les matériels sont là. Seulement le vice-président est absent, j’ai demandé au président qui me dit qu’il est malade. » Explique t-il
Plus loin il souligne d’autres difficultés .
« Y’a d’autres personnes qui commencent à s’énerver quand ils viennent on les disent que c’est pas ici leur bureau de vote, ils commencent à crier. Mais tout ça c’est parce que les gens ne savent pas lire ce qui est écrit sur leurs cartes. Si non ici y’a un engouement quand-même tout se passe bien, on constate quand-même que la population est prête pour voter. » a signalé le délégué de l’UFDG Diallo Abdoulaye
Il faut également noter la présence effective des forces spéciales pour la sécurisation des élections dans chaque bureau de vote.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224621 50 15 82