Élections locales : Voici pourquoi Mouctar Diallo a renoncé à sa candidature à ratoma !
A quelques jours de la date prévue pour les élections communales, les partis politiques de l’opposition continuent la campagne médiatique pour rassurer d’avantage leurs militants. C’est le cas par exemples des NFD de Mouctar Diallo, qui à présenter des listes dans neuf (9) circonscriptions électorales. Mais cependant, contrairement à ce qui était annoncé au départ, Mouctar Diallo ne sera plus le candidat du parti à Ratoma.
Désormais c’est Mamadou Boye Diallo qui dirigera la liste des NFD dans cette grande commune de Conakry, déjà convoitée par l’UFDG. C’est ainsi, s’exprimant sur le sujet ce vendredi 19 Janvier 2018 au cours d’une sortie médiatique, Mamadou Boye Diallo a laissé entendre que le retrait de la candidature de Mouctar Diallo est dû à un changement de stratégie au sein du parti.
« Au niveau de 211 secteurs de Ratoma nous avons nos représentants. Ce qui veut dire que nous sommes confiants que partout ou nous allons présenter des candidats nous allons gagner. Mais lorsque nous avons décidé d’aller seul aux élections seul, notre parti est un parti d’opposition démocratique.
C’est au cours d’une retraite à Bruxelle et au cours d’un congrès à Paris que nous avions choisi le président Mouctar pour conduire notre liste à Ratoma. Donc c’est après que le parti s’est réuni et nous avons décidé compte tenu des enjeux des listes que nous présentons dans 9 circonscriptions urbaines, le rôle du président c’est de superviser et de soutenir l’ensemble des candidats.
Car il allait être très difficile pour lui d’être tête de liste à Ratoma et jouer ce rôle, ça c’est la première raison. La deuxième raison ce que le parti a décidé de faire la promotion des cadres à l’interne, en laissant la place à d’autres au sein du parti », a expliqué ce cadre des NFD.
DU DÉPART D’ABOUCAR SYLLA AU SEIN DE L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE !
Après avoir regretté ce départ du porte-parole de cette plateforme de l’opposition, Mamadou Boye Diallo impute la faute à Cellou Dalein Diallo qui, selon lui manque de leadership.
« C’est vraiment regrettable qu’un leader de sa taille quitte l’opposition Républicaine, parce que M.Aboucar Sylla c’est quelqu’un qui jouait bien son rôle. Au moment où certains cherchent à rassembler, l’opposition Républicaine qui veut arriver au pouvoir cherche à éloigner les gens. Je ne crois pas que cela soit une bonne méthode pour arriver au pouvoir, mais cela démontre encore de plus le manque de leadership de Cellou Dalein Diallo », a-t-il déploré.
DE LA SITUATION SOCIO POLITIQUE DU PAYS !
Très remonté, il dénonce sans aucune réserve la caporalisation des pouvoirs publics par le chef de l’Etat.
« La situation actuelle de la Guinée est catastrophique, du point de vue politique nous avons vu un pays où tout est caporalisé par le président de la République. Il n’y a pas de justice qui fonctionne normalement, celle-ci est caporalisée par l’Etat il faut oser le dire. L’insécurité bat son pleine, les gens sont kidnappés et tués en longueur de journée ; comment un investisseur sérieux, qu’il soit Guinéen ou étranger peut venir dans ce pays », a-t-il dénoncé pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82