Elhadj Abdoulaye Diallo du MSD : « il faut décréter l’état d’urgence en Guinée… »
Le débat au tour de la problématique des élections communales prévues en 2017 est loin d’être clos. Toutefois, la crise interne qui secoue la CENI constitue un nouveau point de blocage entre les acteurs politiques pour la tenue de ces élections.
Interrogé par la rédaction de Journal Guinée, le leader du MSD, Elhadj Abdoulaye Diallo s’est largement prononcé sur la question de la CENI, avec des déclarations qui pourraient bien surprendre la classe politique Guinéenne dans son ensemble.
« Nous au MSD, nous compatissons à la souffrance du peuple de Guinée, c’est pour quoi depuis 2012 nous avons demandé de dissoudre la CENI, parce que c’est un organe au budget inutile. Donc nous pensons comme en France ou au Sénégal, le ministère de l’administration peut organiser les élections en Guinée », a-t-il martelé.
Avant de poursuivre. « Moi en tant que leader politique, je préfère qu’un ministre vole mes voix, au lieu qu’un organe dans lequel j’ai un de mes membres vole mes voix. Comme nous sommes incapables de former un organe conciliaire capable de travailler à la grande satisfaction du peuple, vaut mieux laisser le ministère de l’administration organiser ces élections », a-t-il ajouté.
Cependant, Elhadj Abdoulaye Diallo soutient déjà qu’il n’y a aucun intérêt aujourd’hui à organiser des élections, parce que les Guinéens ont d’autres problèmes à gérer.
« Aujourd’hui, nous n’avons même pas intérêt à faire des élections. Regardez les tas d’ordures à Conakry, la famine et les maladies. Donc je pense qu’il faut même décréter l’état d’urgence enn Guinée pour s’occuper de la propreté de la ville de Conakry », a conclu Elhadj Abdoulaye Diallo, leader du MSD.
Entretien réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82