Elhadj Abdoulaye Diallo du MSD : « Je souhaite que Alpha Condé quitte le pouvoir d’ici 2020…»
La situation socio politique actuelle de la Guinée suscite une avalanche de commentaires et de réactions de la part des hommes politiques du pays. C’est justement dans ce sens que le leader du Mouvement pour la Solidarité et le Développement a réagi ce lundi 3 Avril 2017 au cours d’une interview qu’il a accordée à la rédaction de Journal Guinée.
Ainsi, d’entrée de jeu, Elhadj Abdoulaye Diallo a tout d’abord mis l’accent sur la configuration socio politique actuelle du pays. Pour lui, cette situation résulte de l’incompétence des dirigeants. « La Guinée est un pays de paradoxe qui a beaucoup de cadres, mais avec beaucoup de problèmes aussi. Parce que tout simplement, depuis l’indépendance les gens qui nous ont gouverné n’ont aucun niveau et aucune formation », a-t-il déclaré.
Abordant la question relative à la gouvernance actuelle du président Condé, Elhadj Abdoulaye Diallo a été plus que dure dans ce sens, car selon lui, Alpha Condé ne maitrise aucun paramètre du pays. C’est pour quoi il n’a pas manqué de solliciter son départ d’ici la fin même de son second mandat là. « Je souhaite que Alpha Condé quitte le pouvoir d’ici 2020, parce qu’il ne maitrise aucun paramètre du pays. C’est pour quoi il gouverne toujours comme un opposant, mais il doit savoir qu’il représente tous les Guinéens à la fois, dans le fond et dans la forme », a-t-il insisté dans un langage ferme.
Toutefois, il n’exclu pas de rencontrer le président de la République, au cas où se dernier lui fait appel, même s’il a réitéré encore de plus qu’il ne reconnait pas l’élection d’Alpha Condé en 2010. « Si Alpha Condé m’invite à le rencontrer je vais répondre, mais je ne reconnaitrais jamais qu’il a été élu, c’est les institutions républicaines qui l’ont reconnu président de la République. Au cas où une telle rencontre arrive à avoir lieu entre nous, je vais lui dire que sa manière de gouverner ne va pas, car il n’arrive pas à construire le tissus social », a-t-il renchéri.
Cependant, le leader du MSD précise qu’il n’a même pas d’ailleurs le désir de rencontrer Alpha Condé. « Je n’ai pas le désir d’avoir un tète à tete avec Alpha Condé, mais si je dois aller le rencontrer j’irai avec au moins deux membres de mon parti, car je ne suis pas d’accord avec les rencontres en catimini », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, Elhadj Abdoulaye Diallo soutient que les hommes politiques Guinéens soufrent d’un manque d’idéologie et de conviction politique. « C’est le manque d’idéologie et de conviction politique qui régit les relations entre les hommes politiques Guinéens, c’est pour quoi ils ignorent leur rôle au sein de la société », a conclu le président du MSD.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00224621501582