Depuis l’extradition de Toumba Diakité à Conakry, les commentaires et les réactions se multiplient au sein de l’opinion nationale quant à la tenue prochaine d’un procès dans ce sens.
Cependant, la question relative à l’ouverture du procès sur le dossier du 28 Septembre divise les hommes politiques Guinéens.
Interrogé dans ce sens par la rédaction de Journal Guinée ce lundi 3 Avril 2017, le président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), a surpris beaucoup d’observateurs.
Ainsi, pour Elhadj Abdoulaye Diallo, la Guinée a d’autres choses à régler d’abord au lieu de perdre le temps sur un dossier passé. Toutefois, s’il y aura un procès dans ce sens, il demande à ce que toutes les mesures soient prises pour que ces genres de crimes ne se reproduisent plus en Guinée.
« Il faut dépassionner le débat pour régler la déliquescence de notre société avant de parler de l’affaire du 28 Septembre. D’ailleurs pour condamner des gens dans ce sens, il faut faire en sorte que des choses pareilles ne reproduisent plus en Guinée », a laissé entendre le leader du MSD.
Plus loin, il soutient que Toumba doit être libéré en attendant la tenue du procès, car selon lui, il est le moins fautif dans cette affaire. « Toumba est le moins fautif dans cette affaire, car tous les leaders qui étaient là-bas ont témoigné que c’est Toumba qui les a sauvé ce jour. C’est pour quoi il doit être libéré en attendant le procès, d’ailleurs on savait ou il était, je ne sais pas pour quoi c’est maintenant qu’on l’amène ici », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le leader du MSD n’a pas manqué d’afficher son pessimisme quant à la tenue du procès sous la gouvernance d’Alpha Condé. « Je doute s’il y aura un procès dans ce sens d’ici la fin du second mandat d’Alpha Condé, car c’est ceux qui ont perpétré ces massacres qui sont au pouvoir, donc on ne peut pas être juge et partie civile a la fois », a conclu Elhadj Abdoulaye Diallo président du MSD.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
+224 621 50 15 82