Ce mercredi 27 décembre 2017 au cours d’une sortie médiatique où il était invité pour débattre des questions d’actualités, le reggae man guinéen Elie kamano a jeté un regard sur la gestion actuelle de la guinée. Pour Élie Kamano, la guinée est prise en otage par ses propres cadres, c’est pourquoi il invite les guinéens à se mobiliser pour changer la donne d’ici 2020.
« C’est déplorable de constater aujourd’hui qu’en guinée, qu’à tous les niveaux que ça soit en politique ou dans la société c’est l’ethnocentrisme qui domine. Des personnes qui sont censés donner à César ce qu’appartient à César se permettent de se baser sur l’ethnie pour constituer des listes pour former un gouvernement, on ne peut que constater les dégâts. Il faut que les guinéens se lèvent pour qu’il y ait demain un dirigeant qui n’a pas de connotation ethnique ou politique… qui va faire un travail dans lequel tous les guinéens vont se retrouver. » dit-il
Et de poursuivre son intervention.
« La guinée est mal partie, depuis longtemps qu’elle est mal partie. Il va falloir rectifier le tir. Vous savez l’ethnocentrisme est un phénomène qui existe dans beaucoup de pays, mais la guinée est en train de développer cela d’une autre manière qui est très inquiétante. Je pense que dans les années à venir il faut qu’on change de visage politique en guinée. Parce qu’aujourd’hui ceux-là qui nous dirigent ce sont eux-mêmes qui ont imposés ce système, et c’est le peuple en majorité qui subissent cela. C’est pourquoi si on arrive à changer la tête on pourra changer, et supprimer cette image ethnique. Tous les dirigeants et même les opposants ici sont pris en otage par leur base ethnique qui ont des projets de société uniquement pour eux. Et ça même le président de la république Alpha Condé c’est ça son problème aujourd’hui. » a-t-il ajouté pour terminer.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82