Exclusion de Dr. Faya Millimouno du FRONDDC : Des membres du front font une mise au point…

Au cours de sa dernière sortie médiatique, Abdoulaye Kourouma du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), a au nom des membres issus de l’opposition républicaine, annoncé l’exclusion de Dr Faya Millimono du Front pour la Défense des Droits du Citoyen(FRONDDC), pour haute trahison.

A cet effet, des voix se sont fait entendre, ce vendredi 20 janvier 2017, pour démentir ces allégations à l’égard du président du Bloc Libéral et président du FRONDDC.

« Dr faya n’est pas exclu du front nous n’avons pas encore pris la décision d’exclure quelqu’un », a déclaré Sékou Yaya Bah membre du Front, à l’entame ces propos.

Selon lui, des incompréhensions liées à la rencontre de Dr Faya et le Président de la République ont tout de même été enregistré au sein du Front national pour la défense des droits du citoyen.
« Nous avons convoqués une réunion d’urgence et nous avons examinés le problème au tour de la table avec la plénière du front. Nous avons quand même estimé que Dr Faya avait le devoir de nous informer de sa rencontre avec le président de la république de Guinée. Après des échanges, Dr faya a présenté ses excuses à la plénière et nous avons évalué la situation pour savoir quel est son impact sur le front, mais cela n’avait aucun impact. On s’est quand même dit qu’il faut prendre des mesures disciplinaires à son encontre » a expliqué Sékou Yaya Bah.

Et de poursuivre : « les politiques sont ce qu’elles sont et le front n’étant pas politique, nous avons pensés que cette question est définitivement résolu. Mais malheureusement il y a certains de nos amis qui ont décidé de communiqué, ce qui nous a également surpris. Parce que nous avions estimé qu’il ne faut pas transporter au sein du front des questions politiques, car le front ne l’ait pas vraiment. Le front a pour vacation de bloqué le point 2 de l’accord, vous avez dû entendre certainement quelques tiraillements qui n’étaient pas orthodoxe. Et nous avons appelé une réunion pour rappeler aux uns et aux autres la mission du front ».

Contrairement à ce que dit le président du RRD, Boussouriou Diallo de la Société civile et membre du FRONDDC a de son côté fait savoir que : « Nous avons compris à travers les messages des uns et des autres, qu’il y’a des manœuvres pour tuer le front. Abdoulaye Kourouma, Ibrahima Sory Diallo et Nestor ont affirmés à trois (3) reprises pendant nos réunions, qu’ils ont mangé avec Papa Koly Kourouma, et qu’on leur a promis 50 millions de franc guinéen pour tuer le front ».

Pour lui, ces propos ont été tenus sans contrainte par les auteurs et la structure a compris qu’ils sont dans la logique de tuer le front. On a décidé, dit-il, de les exclure, parce que nous on n’est pas dans un combat politique. « Le front mène un combat pour la défense des droits de citoyens pour bloquer le point 2 de l’accord » a-t-il conclut.

Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée