L’arrivée à Conakry de Toumba Diakité en provenance de Dakar suscite une avalanche de commentaires et de réactions dans la cité.
Apres maitre Baba Diop, avocat de l’accusé qui parle d’expulsion de son client, c’est au tour de l’ancien ministre de la communication de réagir ce lundi 13 mars 2017 au cours d’une interview accordée à la rédaction de Journal Guinée.
Ainsi, Alhousseny Makanera Kaké connu pour son langage par fois amusant, s’est tout d’abord réjoui de cette extradition, qui selon lui, permettra de faire la lumière sur cette affaire tant attendue, avant de demander à la justice de bien traiter Toumba.
<< Je pense que cette extradition va permettre d'avancer le dossier du 28 septembre. J'espère que Toumba sera bien traité et qu'il pourra affronter la justice pour dire la vérité sur cette affaire >>, a-t-il déclaré.
Plus loin, Makaneré précise. << Si on s'en tient aux témoignages de certains leaders qui étaient au stade ce jour, on peut dire que Toumba a été le sauveur de la Guinée, car c'est lui qui aurait sauvé certains leaders >>, a-t-il rappelé.
Abordant l’ouverture éventuelle d’un procès dans ce sens, Makenera soutient contrairement à ce que certains disent, que les risques liés à ce procès sont très minimes.
<< Je ne dirai pas qu'il n'y a aucun risque dans ce procès, mais on peut bien les minimiser avec l'implication de la communauté internationale >>, a laissé entendre l’ancien allié du président Condé.
Cependant, il déplore par la même occasion le refus de l’Etat Guinéen de laisser le capitaine Dadis rentrer en Guinée, car il est poursuivi pour les mêmes faits que Toumba.
<< Même s'il y a la présomption d'innocence, le capitaine Dadis est le premier responsable moral de ces massacres, mais je me demande pourquoi on l'empêche de rentrer, alors qu'il dit être prêt à affronter la justice pour dire la vérité >>, a-t-il déploré.
Par ailleurs, Makaneré étant proche du chef de file de l’opposition actuellement, s’est prononcé également sur le verdict concernant Bah Oury.
Pour lui, la justice Guinéenne est décevante. << On ne doit pas interpréter le verdict de la justice, mais c'est une déception >>, a-t-il martelé.
Plus loin, il déplore le comportement de Bah Oury, vis à vis de ses anciens compagnons.
<< Apres avoir été cité comme le cerveau de l'attaque contre le domicile du chef de l'Etat, c'est ce même Bah Oury qui soutient aujourd'hui qu'Alpha Condé est une chance pour la Guinée en sacrifiant ses anciens compagnons, parce qu'il a tout simplement un deal avec Alpha. Ce qui n'est pas digne d'un homme politique >>, a-t-il dénoncé.
Abordant la question du troisième mandat, il rappelle que cette affaire ne doit pas être prise à la légère maintenant. C’est pourquoi il précise que sa tournée Européenne avec Papa Koly Kourouma était orientée dans ce sens pour préparer les Guinéens à résister à une telle éventualité.
<< Aujourd'hui il est plus facile de dissuader Alpha vers un troisième mandat que de l'arrêter. Tous les Guinéens doivent lui faire comprendre que son mandat à la tête de la Guinée s'arrête en 2020, mais s'il rate cette chance, ça sera suicidaire pour lui >>, a conclu l’ancien ministre de la communication.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée