Face aux militants et sympathisants du Parti de l’Unité et du Progrès, ce samedi 17 décembre 2016, Fodé Bangoura est revenu sur ses relations avec l’ex ministre des finances, Cheick Ahmed Camara, qui auparavant était son adversaire pour la présidence du PUP.
Par la même occasion l’ancien Premier Ministre est également revenu sur la situation des leaders qui, lui ont précédés à la tête de cette organisation politique.
« Cheick Camara est un frère et un collaborateur. Nous avons été chez le Kountigui (El hadj Sékhouna Soumah de Tanènè, préfecture de Dubréka, ndlr) à la demande de nos aînés, les imams et d’autres, pour que les filles et les fils de la Basse Guinée se donnent la main, qu’ils s’entendent. Et s’ils s’entendent, c’est toute la Guinée qui s’entend. Nous sommes tous des Guinéens, nous sommes des frères, nous voulons le bonheur de ce pays ».
Il estime que c’est avec l’entente que la basse-côte atteindra son objectif.
Selon le président du PUP, ses rencontres avec Cheick Camara se sont toujours inscrites dans le cadre de l’unité retrouvée.
‘’Nous avons parlé du fidawe du feu Général Lansana Conté qui aura lieu le jeudi 22 Décembre. Depuis deux(2) jours, il y a une mission qui travaille, composée de certains éléments de Cheick Camara et de la direction nationale du parti. Il semblerait que je suis le président de cette mission et Cheick Camara est le vice -président ».
Avant d’ajouter : « C’est pour vous dire qu’il n’y a plus de problème entre nous. L’entente est retrouvée, il n’y pas de hache de guerre entre nous… Je ne veux pas entendre cela… ».
Revenant sur ses relations avec les anciens dirigeants du PUP, Fodé Bangoura à fait savoir ceci :
« Le doyen Somparé est membre du conseil de veille et de médiation du parti, tous les anciens qui ne peuvent pas milités sont dans ce Conseil. Moussa Solano a été président du parti pendant 5 ans, il n’est pas chassé par le PUP, le jour où il va décider de venir pour militer, il n’y aura aucun problème ».
« Encore une fois nous insistons sur la paix et l’unité nationale, nous luttons contre l’incompréhension, nous luttons contre la division, nous luttons pour la paix », a-t-il conclut.
Mohamed Kaba Soumah depuis le siège du PUP pour Journal de Guinée