Front anti 3ème mandat : L’Opposition républicaine serait-elle vite allée en besogne ?
Alors que le président Alpha Condé, est en train de caresser la légitimité populaire, en s’offrant des bains de foule en Haute Guinée, l’opposition républicaine, elle, décide de créer un front anti 3ème mandat. Faut-il voir dans cette annonce une erreur politique de la part des préposés de Cellou Dalein, quand bien même le professeur-président garde un silence assourdissant sur la question ? En tout cas on pourrait répondre par l’affirmative.
Y-a-t-il panique à bord du navire de l’opposition républicaine ? Comment ne pas se poser cette question depuis la journée désormais repère du 7 février 2017, qui a vu ce groupe d’adversaires politiques d’Alpha Condé, tomber à bras raccourcis sur le sujet polémique d’un éventuel 3ème mandat présidentiel.
Comment ne pas s’interroger sur l’état d’esprit de l’équipée conduite par le chef de file de l’opposition guinéenne, qui vient ainsi de sauter dans la fosse aux lions d’une présidence au-delà de deux mandats. Comment comprendre que les compagnons de Cellou Dalein Diallo évoquent aussi publiquement et ouvertement une question que le principal concerné lui-même, n’a pourtant pas évoquée clairement par-devant les Guinéens ?
On n’épuiserait pas le chapelet de questions que soulève la prise de position faite par l’opposition républicaine sur le très conflictuel éventuel 3ème mandat. Car, si par exemple il est à l’honneur d’Alhassane Ouattara d’avoir déjà annoncé son désintérêt pour un 3ème mandat en Côte d’Ivoire, il est également à la décharge d’Alpha Condé de n’avoir pas exprimé son intention d’en briguer en Guinée.
Dès lors, l’opposition républicaine a-t-elle été bien inspirée de se liguer contre un projet qui, jusqu’à preuve du contraire, n’existe pas encore ? Cette opposition a d’ailleurs sauté le pas en annonçant la création d’un front anti 3ème mandat, ouvert à tous ceux qui rameraient à contre-courant d’une opération de révision constitutionnelle.
Il est vrai que l’OR, en abrégé, s’adosse notamment aux propos du Directeur général de la Police et surtout de la Coordinatrice du RPG arc-en-ciel Nantou Cherif pour justifier l’annonce de la création de ce front. Pour autant, cela est-il suffisant, pour officialiser à ce point une question aussi divisionniste qu’un projet 3ème mandat.
En décidant de violer ainsi ce qui, visiblement, avait valeur pour le moment d’un secret d’alcôve pour Alpha Condé, l’opposition républicaine s’aventure et du coup aventure le pays sur une piste dangereuse. Il est vrai que pour la plupart des membres de cette opposition républicaine et les caciques de la mouvance présidentielle, cette question n’était plus un tabou.
A la différence que souvent ce sont les leaders des partis de ce bloc politique qui, individuellement, en ont jusque-là parlé avec les médias ou devant leurs militants. Alors, en se résolvant à en parler dans une déclaration publique, l’opposition républicaine franchit-elle le rubicond dans un mauvais sens ?
Il faut donc se demander si l’objectif recherché par l’OR est de pousser Alpha Condé à clarifier sa position le plutôt possible. Vont t-ils y parvenir quand on sait que le locataire de Sekhoutourea, a le don de se murer dans un silence de cimetière sur les sujets qu’il ne voudrait pas aborder en public.
Toujours est-il qu’Alpha Condé pourrait avoir atteint son objectif, si c’est un piège qu’il a tendu à ses adversaires politiques en laissant d’abord ses lieutenants aborder la question d’un éventuel 3ème mandat. Du coup, les leaders de l’OR auraient une nouvelle fois donné raison à ceux qui les qualifient d’apprentis politiciens inscrits à la redoutable école du félin politique Alpha Condé.
Quoiqu’il en soit, entre le sentiment d’une erreur politique de l’opposition républicaine et les soupçons de velléités révisionnistes d’Alpha Condé, il y a fort heureusement l’intangibilité constitutionnelle du nombre de mandats présidentiels qui exclut toute idée d’un troisième bail pour tout locataire du Palais Sekhoutourea.
En définitive, les Guinéens savent donc à quel saint se vouer pour protéger leur démocratie des maladresses et autres ambitions hégémoniques des acteurs politiques de tout bord.
Talibé BARRY Directeur Général du Groupe de presse ‘’La République-City Fm’’.
Tel : 628546952/660834646