Longtemps absent des médias, le député uninominal de Gaoual fait encore parler de lui. Ainsi, connu pour ses interventions dures contre la gouvernance d’Alpha Condé, l’honorable Ousmane Gaoual n’a pas dérogé à la règle cette fois-ci encore. Du dossier des massacres du 28 Septembre à la publication du chronogramme des élections communales, en passant par les manifestations de l’opposition, le conseiller politique de Cellou n’a fait aucun cadeau au champion du RPG.
L’honorable Ousmane Gaoual l’a fait savoir ce vendredi 29 Septembre 2017, au cours d’une sortie médiatique depuis Paris où il séjourne actuellement.
DU DOSSIER DES MASSACRES DU 28 SEPTEMBRE !
Huit (8) ans après ces massacres, l’Etat Guinéen n’arrive toujours pas à organiser un procès dans ce sens. Toute chose, qui, selon Ousmane Gaoul est regrettable.
« Au-delà du besoin de rendre justice pour les victimes, il faut déplorer le fait que jusqu’à présent l’Etat Guinéen n’a pas pu jeter un regard objectif sur ce dossier important. Je pense que le fait qu’on arrive pas encore à tirer les leçons de cette tragédie, c’est quelque chose de regrettable pour moi », a t-il déploré.
DE LA SITUATION SOCIO POLITIQUE DU PAYS !
Vue l’allure qu’elle est en train de prendre aujourd’hui, Ousmane Gaoual Diallo prévient d’un risque de révolte populaire. Car selon lui, Alpha Condé ne fait que voyager en laissant le peuple dans l’abandon.
« La situation socio politique du pays est grave. Aujourd’hui il faut craindre une révolte populaire en Guinée, car vue ce qui se passe à Boké, à Conakry et ce qui s’est passé à N’Nzérékoré et un peu partout, cela démontre encore l’absence de l’Etat. Alpha Condé est en train de faire le tour du monde dans les avions et dans les hôtels les plus chers du monde. La seule chose qui l’intéresse en Guinée, c’est l’avion et notre argent. Maintenant en ce qui concerne mes propos tout récemment, je rappelle qu’ils ont une préoccupation majeure. C’est comment faire en sorte qu’à l’occasion des manifestations de l’opposition, que des hommes en uniforme ne sortent pas avec des armes de Guerre, car la loi leur interdit. Donc c’est pourquoi j’ai dit qu’il faut cibler les porteurs d’armes, si on parvient à les désarmer au cours de la manifestation tant mieux. Ou bien les déposer devant la justice pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas le droit de porter des armes de Guerre pendant les manifestations pour tirer sur les gens », a t-il réitéré.
DE LA POURSUITE DES MANIFESTATIONS !
Toujours fidèle à sa logique, Ousmane Gaoual soutient la poursuite des manifestations. Car selon lui, le gouvernement cherche toujours à créer des problèmes entre les militants et leurs leaders.
« Il faut que l’opposition continue de faire valoir ses droits face à ce gouvernement. Et ça quelques soient les difficultés rencontrées. Donc il ne faut pas renoncer aux manifestations à cause de ces morts enregistrés, sinon ils seraient morts pour rien. Mais je suis tout à fait d’accord qu’on puisse revoir par fois la stratégie, car ce gouvernement a toujours la volonté de mettre les militants en mal avec leurs leaders. Parce que si cette manifestation réussie aujourd’hui, ils vont tout faire pour que la prochaine ne réussisse pas. Ensuite je pense qu’il faut désormais mettre les forces de l’ordre en dehors du champ de la manifestation », a-t-il insisté.
DU CHRONOGRAMME DES ÉLECTIONS COMMUNALES !
Sans ambiguïté, le conseiller politique de Cellou soutient que cette date du 4 Février n’a aucun crédit. Pour lui, l’essentiel aujourd’hui c’est comment s’en débarrasser d’Alpha Condé et enterrer le RPG.
« Ce chronogramme avancé par la CENI n’a aucun crédit devant nous. Ils pensent vouloir tromper l’opposition pendant qu’Alpha est entrain de voyager. Mais je rappelle à la mouvance que l’opposition n’a pas un agenda caché sur ses manifestations. L’objectif est connu, c’est de faire quitter Alpha Condé au pouvoir et enterrer définitivement le RPG. Donc il ne sert à rien de dire que nous avons un objectif caché pendant qu’il est connu de tous. Aujourd’hui le souhait de tous les Guinéens c’est de voir plus rapidement le pouvoir d’Alpha Condé abrégé. Parce que la gouvernance a reculé dans ce pays depuis 2010. C’est très mal de voir la Guinée reculer, pendant que tous les pays de la sous-région avancent. Aujourd’hui vous ne pouvez pas comparer Conakry à Dakar ou à Abijan « a-t-il renchéri.
DES RAISONS DE SON ABSENCE DU PAYS !
Contrairement à ce que certains disent, Ousmane Gaoual précisent qu’il n’y a aucun problème entre lui et les responsables de son parti. Son absence est dû tout simplement à des raisons médicales.
« Il n’y a pas de mal entendue entre le président Cellou et moi, ainsi qu’avec n’importe quel responsable du parti. Je suis à Paris depuis un certain temps pour une question de santé, et je compte y rester un peu, avant de rentrer pour continuer le combat contre la mal gouvernance d’Alpha Condé. Mais moi je ne souffre pas des maladies dont soufre Alpha ou kori Kondiano. C’est cas même déplorable que dans notre pays, les gens meurent par manque de soins sanitaires », a-t-il conclu.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82