Gestion de crises africaines : Alpha Condé en délicatesse avec des voisins guinéens
Le nouveau président en exercice de l’Union Africaine, est visiblement en délicatesse avec le Premier ministre de Guinée Bissau. Ce dernier vient d’égratigner Alpha Condé pour sa gestion de la crise dans ce pays voisin.
Cette sortie ajoutée au dernier incident entre le président guinéen et la vice-présidente gambienne, pourraient-ils préfigurer d’un mandat difficile pour Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine ? Pour notre éditorialiste, rien n’est moins sûr. Suivez ce commentaire de Talibé Barry.
Alors qu’il est auréolé de son succès dans la résolution de la crise gambienne, le président Alpha Condé vient d’être rattrapé par les écueils de sa médiation en Guinée-Bissau. En effet, le premier ministre de ce pays voisin de la Guinée, accuse le chef de l’Etat d’être ‘’personnellement’’ contre lui.
Alpha Condé, médiateur désigné par la CEDEAO pour résoudre la crise lancinante qui sévit depuis plus de cinq ans en Guinée Bissau, est donc mis sur la sellette par Umaro Sissoco Embalo, qui, dans un entretien accordé à RFI, menace même demander à l’organisation sous régionale de remplacer le président guinéen.
C’est donc un nouveau pied de nez qui est ainsi fait au locataire du Palais Sekhoutourea, qui déjà avait mal vécu le rejet de sa médiation par certains acteurs bissau-guinéens. Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts, avant qu’Alpha Condé ne se fasse accepter par Bissao.
Au passage, Alpha Condé a récemment réuni des protagonistes bissau-guinéens à Conakry, en vue d’arrondir les angles de dissension qui fragilisent la stabilité politique dans ce pays où les coups d’Etat sont presque cycliques.
S’il est vrai que pour l’heure la présidence guinéenne n’a pas souhaité réagir à cette sortie du Premier ministre Embalo, il est tout aussi évident que cette pique tombe mal pour le nouveau président en exercice de l’Union Africaine.
Ce croc-en-jambe est d’ailleurs infligé Alpha Condé, pendant qu’il crapahute dans le pays profond, sur une note d’autosatisfaction d’avoir été porté sur le toit du continent africain.
Justement, les propos du Premier ministre de Guinée Bissau devraient sortir Alpha Condé du lit douillet dans lequel il semble s’être étalé de tout son long, suite à sa prise de fonction à l’Union africaine.
Donc, pas de triomphalisme post-crise gambienne ! En attendant qu’il soit en immersion dans d’autres dossiers africains brûlants du moment, la crise bissau-guinéenne se rappelle donc au frais émoulu président en exercice de l’Union Africaine. Et lui rappelle par conséquent que ce nouveau job continental, est loin d’être une promenade de santé au bout de laquelle Alpha Condé ne devrait récolter que des guirlandes et des roses.
Autrement dit, dès lors qu’on n’a pas pu se sortir des aspérités d’une crise de la petite Guinée Bissau, il ne pourrait être évident de tirer les marrons du feu dans la résolution de crises plus complexes ailleurs.
Elu président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé n’aurait-il pas été bien inspiré de passer la main à un autre médiateur choisi par la CEDEAO, qui lui rendrait ainsi compte de l’évolution de ce dossier, hélas, devenu une impasse pour le chef de l’Etat guinéen. Ainsi, il se concentrerait plus sereinement sur d’autres sujets africains sans continuer à trainer le boulet du quasi-échec bissau-guinéen.
En le faisant, Alpha Condé aurait fait preuve, à la fois, de réalisme et d’humilité dans ce dossier.
D’ailleurs, à ces deux qualités, le nouveau président en exercice de l’Union Africaine, devrait constamment ajouter l’esprit de tolérance. Qu’il n’a, hélas, pas fait prévaloir en refusant de recevoir la vice-présidente gambienne qui, au cours d’une réunion à huis-clos au siège de l’organisation panafricaine, venait, par maladresse, de lui tenir des propos déplacés.
Selon le journal Jeune Afrique, Alpha Condé aurait décliné l’offre en disant, je cite : « Qu’elle ne s’avise surtout pas de venir me voir !». Point final.
Alors, Monsieur le président en exercice de l’Union Africaine, bien cher professeur-président, vivement plus de tolérance à l’endroit de vos pairs et autres interlocuteurs africains. Le succès de votre mandat en dépend. A bon entendeur, salut !
Talibé BARRY Directeur Général du Groupe de presse ‘’La République-City Fm’’.
Tel : 628546952/660834646