A l’image de son premier mandat, la gestion de la première année du second quinquennat du président Alpha Condé est loin d’être satisfaisante. Et ce, même certains caciques de la mouvance présidentielle le reconnaissent sans ambages. C’est le cas, notamment d’Amadou Damaro Camara, président du Groupe Parlementaire RPG arc en ciel, qui atteste qu’en dépit des aspects positifs, il y a eu des insuffisances qui se sont avérées et qui méritent d’être corrigées.
Faut-il rappeler que, Amadou Damaro Camara est l’un des hommes forts du parti au pouvoir. Cependant, à la grande surprise chez moult guinéens, il a tenté d’être plus moins objectif, osant tout de même reconnaitre les manquements importants, que son mentor a incarnés courant 2016, à cela s’ajoutent les insuffisances du premier quinquennat.
Selon lui, faire le bilan d’une gouvernance dépend de l’interprétation de celui qui le fait.
« Chaque fois qu’on a regardé un bilan, on le regarde sur deux aspects. Est-ce qu’on ne veut détecter que des côtés négatifs, on ne verra que des côtés négatifs, si on veut détecter des côtés positifs, on ne verra que des côtés positifs,» a-t-il estimé
Pour lui, il est très délicat de faire un bilan de façon objective d’un parti au pouvoir auquel il appartient.
Plus loin, il reconnait les manquements de la gouvernance d’Alpha Condé et ce, malgré les côtés positifs qui sont acquis au cours de l’année.
« Il est très difficile pour moi en tant que politique, en tant que membre de la mouvance peut-être d’être tout à fait objectif. Mais ce que je sais, ce que pour toute gestion, il y a des aspects positifs dans la gestion du président Alpha Condé et il y a des insuffisances qui se sont avérées et qui méritent d’être corrigées. Et je suis et certain que n’importe quelle gestion dans n’importe quel pays, n’importe quel bgouvernement aura des aspects positifs et des aspects négatifs. C’est cette synthèse qui nous manque souvent quand on parle de changement dans notre pays,»
Poursuivant, il avance ce qu’il a regretté la gestion de son mentor Alpha Condé, à l’en croire, il y a l’impunité qui a gagné du terrain. En plus, il dénonce la mauvaise affectation des ressources.
« Je crois qu’on ne punit pas suffisamment, je regrette ça par exemple. Et ensuite, on aurait eu une meilleure peut être gestion de nos maigres ressources, une meilleure affectation de nos meilleures ressources. Ce qu’on a reproché par exemple au budget de cette année, c’est qu’on a un plan de développement, mais le budget n’a pas suivi dans ses allocations de crédits au plan de développement qu’il nous a été présenté à l’Assemblé. Et nous l’avons en tant que mouvance dénoncé et nous avons demandé à ce que dans la loi rectificative que cela soit fait,» nous a révélé le président du groupe parlementaire RPG arc en ciel sur les ondes d’une radio de la place.
En fin, il dit avoir regretté depuis six ans que personne n’ait été arrêté à cause de malversation financière. Pourtant, il sous-entend qu’il y’ a eu de détournements de deniers publics comme toujours en Guinée. « Je regrette aussi que personne n’ait été arrêté ou poursuivi pour détournement de deniers publics depuis six ans. Ce qui n’est pas acceptable, parce que, ce n’est pas possible qu’il n’ait pas eu des cas des gestions de ces genres depuis toujours,» a conclu le président du groupe parlementaire RPG arc en ciel, Amadou Damaro Camaro.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée