Grève des enseignants : Ousmane Gaoual s’attaque à Alpha condé et à son gouvernement !

La crise qui sévit au sein de l’éducation continue de s’enliser. Syndicalistes dissidents du SLEG n’entendent pas lâcher du lest. Quant au gouvernement qui qualifie cette grève d’illégale, il promet de mâter tous les organisateurs de ce mouvement. Depuis la capitale Française, le chef de l’État guinéen a lui aussi dissipé tous les espoirs dans la résolution de ce bras de fer. Alpha Condé a pointé du doigt les frondeurs du SLEG en les accusant de syndicalistes surexcités qui veulent semer le trouble dans le pays. Par ailleurs le locataire de sekhoutoureya semblait justifier également la mort de ces deux jeunes qui selon lui peut-être une légitime défense.

 

Après cette déclaration, des réactions se multiplient et chacun y va de son commentaire. Chez l’opposition, c’est plutôt la déception et l’amertume. Dans une sortie médiatique ce mercredi soir, le conseiller politique du président de l’ufdg n’a pas été tendre en vers le chef de l’État et son gouvernement qu’il accuse comme étant les responsables de ces problèmes que connait le secteur de l’éducation. Ousmane gaoual Diallo pense que la population soutient cette grève.

« c’est l’échec du gouvernement qui a essayé de nous présenter ces syndicats comme des marginaux, c’est des gens qui ont été exclu de leur mouvement syndical pour avoir la possibilité de déclarer cette grève comme illégale. Manifestement c’est faux, la population suit bien cette grève, donc le gouvernement a échoué dans sa propagande de criminaliser, de faire de ces syndicalistes de non représentants des salariés. Le porte-parole damantang on a vu ce qu’il a dit que c’est un échec et puis le ministre de la justice dit que ces gens sont recherchés. Alors monsieur le ministre en attendant il n’y aura pas de dialogue, en attendant nos enfants ne vont pas à l’école. Monsieur le Ministre vous n’avez pas le droit de ne pas appeler ces gens-là avec humilité parce que le gouvernement a échoué. On a écouté aussi le chef suprême Alpha Condé de façon grave que ces enfants qui sont mort que c’est de la légitime défense. Quand j’ai écouté j’avais la chair de poule. Le chef de l’État est déconnecté des réalités de la guinée, Alpha Condé ne connait pas la guinée, il ne gouverne pas ici mais il nous gouverne dans les avions. Qu’est-ce qu’Alpha Condé voit ce sont ses ministres qui font semblant de voir le peuple. Donc ce n’est pas étonnant d’entendre dans la bouche du chef de l’État de traiter les syndicalistes de criminels et traiter les enfants qui sont morts comme étant de la légitime défense » a martelé le député de Gaoual.

 

 

N’bany Sidibé pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82