Gréve des enseignants : Un membre de la mouvance s’attaque violemment à Alpha condé !
La crise qui secoue le système éducatif Guinéen tarde toujours à trouver une solution définitive. Toute chose qui suscite des réactions et des commentaires à tous les niveaux. C’est ainsi, pour le vice-président du parti GPT de Dr kassory Fofana, la persistance de cette crise est due à l’irresponsabilité du gouvernement, qui a voulu tout ramener au niveau du chef de l’Etat. M.Sory l’a fait savoir ce mercredi 6 Décembre 2017 au cours d’une sortie médiatique.
« Il y a eu des échecs où il ne fallait pas y avoir. Quand on n’est chef, on n’est souvent victime des facettes de l’information qu’on reçoit. Je vais dire qu’on ne commence pas à résoudre un problème par le sommet, car quand ça échoue à ce niveau tous les autres deviennent faibles. Donc quand vous êtres un cadre et vous êtes à la tête d’un département ministériel, vous posez des actes, mais si vous ne pouvez pas les posez, si vous ne pouvez pas assumer votre responsabilité, mais vous pouvez démissionner. C’est pourquoi moi je condamne tout cadre qui échoue à la tête d’un département, et qui dit qu’il n’avait pas les mains libres. Voilà un argument qui ne tient pas, car si vous n’avez pas les mains libres, pour l’amour de Dieu vous pouvez dire à celui qui vous a nommé, c’est moi qui étais venu ici, alors je retourne. Donc on pouvait éviter d’arriver aux cas de morts d’hommes, car quand cette grève s’est déclenchée au départ on n’avait pas enregistré des morts d’hommes. Il a fallu un temps pour qu’on parle des morts d’hommes, parce que les acteurs qui devaient régler le problème n’ont pas été à la hauteur », a expliqué M.Sory Sow vice-président du GPT.
QUE FAUT-IL FAIRE POUR Y PARVENIR MAINTENANT ?
Même s’il n’est pas d’accord à ce qu’on ramène tout sur le président de la République, ce cadre du GPT, parti allié à la mouvance invite le chef de l’Etat à revoir sa stratégie pour régler la crise.
« Alpha Condé est le père de la nation, quand il prend une décision et qu’il se rend compte qu’il a été mal renseigné, il est le garant de la paix sociale. C’est pourquoi je l’invite à œuvrer pour que cette crise soit réglée, mais si vous utilisez cette forme dans un premier temps et ça n’a pas marché, vous êtes obligés d’utiliser une autre forme maintenant. Car vous ne pouvez pas reproduire les mêmes causes et espérer des résultats différents. Donc à partir du moment où ça n’a pas fonctionné, il devait se rendre compte qu’il a été mal renseigné, parce que le président ne prend pas des décisions sans se référer à un certain nombre de renseignements qu’il reçoit. Alors il doit tirer les leçons de ce qui s’est passé pour savoir que les informations qu’on lui a présentées au départ n’étaient pas des informations fiables. Par conséquent, lui qui est garant de la paix sociale, il doit utiliser le plan B dans cette crise. Mais encore une fois, il faut arrêter de personnaliser les problèmes dans ce pays, quand vous personnalisez vous ne trouverez pas la solution. Il faut donc dissocier l’individu de sa fonction, Soumah est un individu ce n’est pas lui qui est fort, mais plutôt c’est la cause qu’il défend, qui est largement partagée », a t-il exhorté pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82