Grogne à Beyla, un leader politique en colère contre Alpha Condé : « Il s’est bien servi du Konia… »
Malgré les efforts déployés ces derniers temps, la grogne sociale qui secoue la ville de Beyla continue toujours de polluer l’atmosphère politique dans la cité. Toute chose qui amène certains hommes politiques originaires de la préfecture de s’organiser au tour de l’alliance nationale pour le progrès, et ce, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de promesses non tenues du président Alpha Condé. Ainsi, s’exprimant ce mercredi 25 Octobre 2017 au cours d’une sortie médiatique, le secrétaire exécutif de l’ANP rappelle que le président Alpha Condé s’est largement servi de la communauté Konia pour être au pouvoir. Mohamed Soumaoro précise par la suite, qu’aucune de ses promesses n’a été respectée aux jours d’aujourd’hui vis à vis de cette communauté.
« Alpha Condé s’est bien servi du Konia, mais sur le mauvais chemin. Parce qu’aujourd’hui, c’est les cadres Konia qui étaient avec lui, qui partaient vers les populations en leur disant d’adhérer aux idéaux prônés par Alpha Condé. Mais très malheureusement, tout ce qui a été annoncé comme promesses, notamment construction des routes, des hôpitaux, des écoles et même le tissu social, tout a été voué à l’échec. Cela fait aujourd’hui en sorte que les populations à la base ont le sentiment que se sont leurs fils qui sont au tour d’Alpha Condé qui sont en train de les trahir. Parce que c’est ceux-là qui leur ont demandé d’adhérer aux idéaux d’Alpha Condé, mais en réalité ce ne sont pas eux qui les ont trahis, mais plutôt c’est celui-là à qui ils ont cru, le président de la République. Mais heureusement le Konia est mur, sinon même le tissu social avait commencé à avoir de problèmes à un moment donné. Mais malheureusement encore, ils ont endormi le problème, parce que le président Alpha Condé et son gouvernement n’ont fait que réveiller les mêmes promesses. Alors ceux qui s’habituent à aller encore demander au Konia de croire au président Condé, je suis sûr que les populations les prendront pour cible cette fois ci. Car si vous avez menti une fois, deux fois à quelqu’un, la troisième fois il ne va pas vous donner l’occasion », a t-il déploré.
LES CONSÉQUENCES À VENIR !
Très remonté, Mohamed Soumaoré rassure que le RPG va perdre l’électorat de Beyla lors des prochaines consultations électorales.
« L’une de première conséquence politique de cette situation, c’est la perte du terrain politique immédiatement pour Alpha Condé. Vous serez convaincu lors des prochaines élections, parce que les gens ont perdu confiance là-bas. Je sais que le pouvoir là est très fort dans la distribution des billets de banque, mais le Konia est très mur dans la tête, il est très patient, je connais le Konia, car je suis né et grandis là-bas, donc ce n’est pas l’argent qui nous influencera. Mais ce que je veux dire à Alpha Condé, promettez aux gens ce que vous pouvez faire, qu’ils soient d’accord avec vous au départ ou pas. Mais si vous venez faire des annonces faramineuses par ci et par là, dire que vous êtes Mandela ou Messi, alors que vous n’êtes même pas le Pascal Feindouno de la Guinée, c’est difficile. Mais la seule chose qu’on peut dire aux gens, c’est d’eviter la violence, Alpha Condé n’a même pas construit une casa à Beyla, et on va détruire les maisons des gens », a averti Mohamed Soumaoro.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82