L’atmosphère crisogène qui secoue la ville de Boké depuis une semaine maintenant, continue de susciter de commentaires et de réactions au plus haut sommet de l’Etat. Toute chose qui démontre la gravité de la situation, malgré qu’elle soit prise à la légère au départ.
Ainsi, réagissant dans ce sens ce Lundi 1er Mai 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place, le ministre conseillé personnel du président de la République a reconnu en grande partie la responsabilité du gouvernement dans cette situation, qui selon lui, n’a pas fait preuve d’efficacité dans la gestion de cette crise. Cependant, Tibou Camara a presque nié toute responsabilité du président Condé dans cette affaire. Pour lui, on ne doit pas s’attendre tout du président de la République, car selon lui, le gouvernement aussi a un certain pouvoir qui lui permet d’agir dans des telles situations. « Il est de la responsabilité de l’Etat de garantir la paix sociale sur l’ensemble du territoire national, mais il ne faut pas s’attendre tout du président de la République, malgré qu’il soit de Boké, mais il gouverne le pays avec un gouvernement qui un certain pouvoir pour agir », a-t-il martelé.
Toute chose qui pourrait surprendre bon nombre d’observateurs de la scène politique nationale, quant à ce changement de discours de celui qui, à un moment donné, considérait le champion du RPG comme le seul responsable des problèmes que la Guinée traverse depuis 2010.
Toutefois, Tibou Camara soutient que la faiblesse du gouvernement de Mamady Youla dans la gestion des différentes crises qui secouent la Guinée, relève d’un manque d’autorité ou de coordination gouvernementale, c’est pourquoi il sollicite la mise en place d’un comité de veille dans ce sens. « Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle pour dire que les crises qui secouent le Guinée actuellement relèvent d’un défaut d’autorité et d’un manque de coordination gouvernementale, donc il est important aujourd’hui de mettre en place un comité de veille pour la gestion des crises en Guinée. Mais lorsqu’on n’est incapable de régler une crise, c’est soit par manque d’autorité ou par manque de confiance », a-t-il réitéré.
Par ailleurs, il précise que la revendication des populations de Boké est bien légitime, mais la manière d’agir est à condamner. Plus loin, il demande à la justice de situer les responsabilités pour que des sanctions soient prises contre les responsables. « Tout le monde est d’accord que la revendication des populations de Boké est légitime, mais c’est la démarche qui a été condamnée, lorsqu’ils ont détruit des biens publics et privés. Mais quand le problème sera réglé, il faut que les responsabilités soient situées et qu’il y ait des sanctions contre les responsables de cette situation », a conclu Tibou Camara, ministre conseillé personnel du président de la République.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
+224 621 50 15 82