Cellou Dalein Diallo investi comme candidat à l’élection présidentielle, prévue le 11 octobre en Guinée. Son investiture a eu lieu au Palais du Peuple en marge du congrès national de son parti qui s’est tenu du 23 au 25 juillet à Conakry. Un congrès qui l’a nommé à la tête de la présidence du parti pour cinq ans.
Dans son discours, le président de l’UFDG, a déclaré que la victoire à l’élection présidentielle n’est pas une fin en soi. « Nous voulons sortir le pays de la peur, de la souffrance, de la discrimination, de l’injustice, de l’arbitraire », a lancé Cellou Dalein Diallo.
Au-delà de l’UFDG, a-t-il dit, « beaucoup de guinéens sont convaincus que nous sommes à même de réconcilier les guinéens », a indiqué le candidat déclaré au scrutin du 11 octobre.
L’opposant semble déjà se lancer en campagne. En tant que candidat investit, son ambition est de rassembler les guinéens autour d’un projet dont il a égrené les grandes lignes.
Cellou Dalein président a-t-il promis : « Pas ville insalubre, de robinet sans eaux, pas d’enfants sans classe… », a-t-il lancé sous la clameur de ses partisans.
Une fois président, le candidat malheureux de la présidentielle de 2010, promet « une Guinée où chacun peut prévaloir ses talents pour tirer ses atouts, une Guinée d’institutions fortes où les libertés seront également garanties », a-t-il promis.
Guinée : Cellou Dalein Diallo investi candidat à l’élection présidentielle… | Africaguinee.com - Site officiel d’informations sur la Guinée et l’Afrique
« Je m’engage à être un président respectueux de notre constitution, je m’engage à être un président de l‘exemplarité, respectueux de la parole donnée, de l’indépendance de la justice, une Guinée apaisée et réconciliée, une Guinée unie et ambitieuse », a conclu Cellou Dalein Diallo.