Guinée: La promotion de la citoyenneté en Guinée (ASCAD)
La publication du chronogramme électoral par la CENI, commission électorale nationale indépendante a suscité beaucoup de contestation au sein de la classe politique guinéenne. Des contestations qui d’ailleurs ont émaillés des violences dans le pays.
Justement, c’est pour atténuer cette tension que l’ASCAD, entendez, agence du service civique d’action pour le développement a organisé ce vendredi, 24 avril à Conakry, une journée citoyenne à l’intention des acteurs de la société civile guinéenne.
« Aujourd’hui, nous avons jugé nécessaire d’organiser cette journée, pour qu’on échange avec la société civile autour de la citoyenneté, des valeurs de la république, et aux questions liées aux comportements qu’un citoyen doit avoir avant, pendant et après les élections ».Martèle général Amadou Doumbouya, directeur général de l’ASCAD.
« Rôle de la société civile dans la promotion du civisme en période électorale ». Tel est le thème de cette journée citoyenne initiée par ASCAD. Elle permettra de mettre en place une synergie d’action visant à promouvoir la quiétude pendant cette année électorale.
Selon Elhadj Mamadi Keita, président de la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne, ces genres de rencontre doivent être vulgarisés pour sensibiliser l’ensemble de la population.
Notons que c’est le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui a présidé cette rencontre de concertation et d’échange.
Dans son intervention, le Général Bourema Condé a indiqué que cette journée permettra aux participants de soulever la véritable problématique liée à la prolifération des phénomènes d’incivilité en Guinée, en vue d’apporter des solutions idoines.
Espérons que les recommandations issues de cette journée citoyennes organisée par l’agence du service civique d’action pour le développement, contribuerons efficacement à la promotion d’un climat de paix pendant cette période électorale qui s’annonce difficile.