Guinée : Le peuple victime de sa classe politique !
La situation politique et sociale Guinéenne continue de s’enliser. Les discours de va-t-en guerre se font de plus en plus sentir chez les acteurs politiques. Longtemps victime de la roublardise, l’opposition Républicaine ne compte plus marcher dans les combines du pouvoir. Désormais elle veut en découdre avec le président Alpha Condé en vue d’obtenir la satisfaction de ses revendications.
Aujourd’hui, l’heure est grave, très grave et le quotidien des guinéens pourraient connaitre des sérieux problèmes avec les escalades verbales des politiciens qui ne cessent de polluer l’atmosphère.
En témoigne les manifestations de rue organisées la semaine dernière. Bilan deux morts et plusieurs blessés.
Apparemment l’affaire ne semble pas préoccuper le locataire de Sékhoutouréya qui poursuit son offensive diplomatique.
Les adversaires du régime promettent de l’enfer dans les jours à venir si une solution n’est pas trouvée.
Lors de son assemblée générale le week-end dernier, le président de l’UFDG a menacé de demander le départ d’Alpha Condé.
D’Ailleurs le chef de fil de l’opposition et ses amis n’optent plus pour les négociations.
De l’autre côté au RPG arc-en-ciel, c’est la réponse du berger à la bergère.
Le parti accuse l’opposition Républicaine de vouloir semer le trouble dans le pays depuis l’annonce de l’accord de prêt qui s’élève à 20 milliards de dollars entre la Guinée et la chine.
Par conséquent, il se dit prêt à répondre coup par coup à ce qu’il appelle les agissements de ses adversaires.
A vrai dire, dans l’un ou l’autre le peuple de guinée est pris en otage par ces politiques qui selon des observateurs veulent hypothéquer l’avenir du pays.
D’abord l’État s’est toujours montré défaillant et souvent manque de promptitude à circonscrire vite les problèmes.
Il se plait chaque fois à se présenter en sapeur pompier au moment où le feu est entrain de brûler la maison.
Le cas de Boké par exemple en est une parfaite illustration. Depuis le mois d’avril dernier l’alerte était déjà visible mais aucune disposition n’a été mis en marche pour juguler la tension.
Des promesses tenues devant la population de Kakandé concernant l’amélioration de leur condition de vue n’ont pas aussi tenus la route.
Quant à l’opposition Républicaine, ses membres sont souvent en perte de vitesse et de repère, ils manquent de stratégie adéquate pour déjouer la farce montée de toute pièce par le président Condé.
On ne fait que dénombrer les morts. Des victimes qui sont la plupart des jeunes fauchés à la fleur de l’âge.
Pourquoi les guinéens continuent à être victimes de ses hommes politiques ? des hommes politiques qui pourtant n’ont leur raison d’être que grâce au soutien et à la bénédiction de cette même population. Dommage pour le pays.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82