En plus de ces autres revendications, l’opposition pourrait demander une certification des élections par l’Organisation des Nations-Unies.
Selon le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana, une plus grande implication de la communauté internationale permettrait d’assurer au scrutin du 11 octobre 2015 plus de transparence et plus de crédibilité.
‘’La communauté internationale doit davantage s’impliquer. L’acceptation des résultats du scrutin dépend de la crédibilité qu’on a du processus électoral’’ a déclaré ce lundi 20 juillet 2015 Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG.
Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a eu des rencontres la semaine dernière au siège de la Commission Européenne. A Bruxelles, l’ancien Premier Ministre guinéen a souhaité une plus grande implication de l’Union Européenne dans la gestion du processus électoral. ‘’ Il y a des risques qu’il y ait une mascarade électorale. Donc, j’ai demandé à l’Union Européenne de s’impliquer comme elle avait fait pendant les élections législatives. Parce qu’abandonnée à elle seule, la Guinée n’est pas à même d’organiser des élections libres et transparentes. Donc, il faut qu’il y ait une forte assistance à la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr), il faut une mission d’observation électorale et ça, ça doit commencer dès maintenant parce que la transparence d’un scrutin, ce n’est pas le jour du scrutin. C’est dans tout le processus de préparation’’ a confié Cellou Dalein Diallo à nos confrères de RFI.
Le Gouvernement guinéen n’a pas tardé à réagir face à cette déclaration de Cellou Dalein Diallo. Le Ministre guinéen chargé des Affaires étrangères, François Lonseny Fall a rassuré que le Gouvernement guinéen a déjà invité l’Union Européenne à s’impliquer dans la gestion du processus électoral.
« Nous-mêmes, nous avons écrit à l’Union Européenne pour qu’elle nous assiste sur deux plans : une assistance technique et financière et l’envoi d’observateurs de l’Union Européenne. Quand j’ai lu les déclarations de M. Cellou j’étais très étonné. Certainement qu’il n’était pas informé, mais l’Union Européenne a été déjà officiellement saisie par le Gouvernement guinéen à travers mon bureau pour l’envoi d’observateurs ici pour observer les élections », a déclaré le Chef de la Diplomatie guinéenne interrogé par notre reporter.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, cette attitude du Gouvernement guinéen dénote de la panique.
‘’Le Gouvernement n’est pas dans la logique d’organiser une élection transparente. La preuve a été prouvée. Le refus systématique d’organiser les élections est la preuve palpable que le Gouvernement est dans la logique d’organiser une mascarade électorale. Pourquoi le Gouvernement panique ? Cellou a le plein droit en tant que chef de file de l’opposition et candidat aux élections de saisir qui il veut pour que le processus électoral soit transparent’’ a estimé le Président du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates, Dr Fodé Oussou Fofana.