Guinée: Retour du Président Professeur Alpha Condé

Après plus d’une semaine passer à l’Etranger, le Chef de l’Etat professeur, Alpha Condé a regagné la capital Conakry dans l’après midi de ce vendredi 24 avril 2015. Un accueil « chaleureux » lui a été réservé par des centaines de personnes.

Il faut rappeler que Alpha Condé a participé à la réunion sur l’épidémie de l’Ebola tenue dans le cadre de la réunion du printemps FMI / Banque Mondiale, qui s’est tenue du le 17 au 19 Avril 2015 à Washington, et au cours de laquelle réunion les pays touchés par Ebola ont défendus le « Plan Marshall » qui s’élève à huit milliards de dollars en faveur des trois pays touchés par Ebola afin de leurs permettent de relancer leurs économies et éradiquer la complètement la maladie.

Avant de regagner Conakry le Chef de l’Etat guinéen à mis cape sur la France où il a été reçu par son homologue François Hollande, avec qui il a échangé sur des questions des législatives en Guinée, la lutte contre Ebola et les problèmes de la sous région.

Cependant le retour du président Alpha Condé intervient dans un climat politique très tendu entre l’Opposition qui demande purement simplement l’annulation du chronogramme de la (CENI) et le pouvoir qui demande le dialogue tout en laissant à la (CENI) son Indépendance. Au cour des manifestations du Lundi 20 et Jeudi 23 Avril de l’opposition qui étaient d’avance interdite l’on a enregistré quatre (4) mort et plusieurs blessés.