C’est une femme qui a fait preuve de plein d’initiatives reluisantes à travers la ville de Conakry.
Elle est différente de plusieurs épouses d’hommes politiques en Guinée, de l’avis de certains observateurs. Dans l’histoire de la Guinée selon plusieurs citoyens, aucune épouse d’un homme politique, fut-il un président, n’a jamais aussi été présente sur la scène politique.
Hadja Halimatou Dalein Diallo, est connue pour sa sociabilité par bon nombre de guinéens. Elle est souvent invitée pour présider ou marrainer les meetings des activités de jeunes, des compétitions sportives et mêmes des mariages, parfois dans des contextes difficiles.
Elle s’implique dans l’assainissement des hôpitaux et marchés de la capitale Conakry, même si souvent elle rencontre des difficultés dans ce genre d’initiatives au niveau des autorités du pays, qui préfèrent que des citoyens vivent dans ces environnements plutôt insalubres que de la voir prendre des dispositions pour mettre fin à cela.
Mais ces autorités qui voient dans les initiatives de cette grande Dame, des manœuvres politiques, oublient ses qualités profondément humaines, sa grande sociabilité, et son amour de la patrie.
Ce qu’il ne faut pas occulter dans les actions de la femme c’est sa présence dans le combat politique. Elle brave des obstacles dans des situations aussi critiques que celle avec les forces de sécurités. A de pareilles circonstances c’est toute une autre Halimatou Dalein Diallo qu’on aperçoit.
Elle est sur tous les fronts, en témoigne son séjour en Angola ou elle se bat tant bien que mal pour aider nos compatriotes, au-delà des militants de l’UFDG, à vivre dans la sécurité et dans la plus grande harmonie. Sa visite auprès de l’ambassadeur guinéen en Angola en fait foi.
Un exemple à suivre pour toutes autres femmes d’hommes politiques qui est ou qui aspirent à être première Dame de la Guinée.
Aider son pays sans être au pouvoir, c’est bien possible. Et Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne l’a bien comprise.
Par IBD!